Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : avec 144 et 107 morts en 24 heures, Moscou et Saint-Pétersbourg enregistrent leur pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, près de 2 000 personnes sont hospitalisées chaque jour à cause du Covid-19 dans la capitale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes portant un masque visitent un salon du livre sur la place Rouge à Moscou (Russie), le 18 juin 2021. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Inquiétude en Russie. La ville de Moscou a annoncé dimanche 27 juin son pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie de Covid-19. Selon les données officielles, la capitale a enregistré 144 morts en 24 heures. Saint-Pétersbourg, a également atteint un pic samedi avec 107 morts. Dimanche, la deuxième ville du pays a comptabilisé 1 298 nouveaux cas et 106 morts.

Sur l'ensemble du pays, 599 personnes sont décédées, sur un total de 133 282 morts, selon les chiffres officiels. Par ailleurs, 20 538 nouvelles personnes ont été contaminées pour un total de plus de 5,4 millions de cas depuis le début de la pandémie.

Un Russe sur sept vacciné

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, près de 2 000 personnes sont hospitalisées chaque jour à cause du Covid-19 dans la capitale. La Russie est frappée de plein fouet depuis quelques semaines par le variant Delta, identifié en Inde.

Mais ces chiffres officiels "ne correspondent pas à la réalité", assure dimanche sur franceinfo la spécialiste de la Russie Marie Mendras. "Il faut savoir que les chiffres communiqués quotidiennement ne sont que les chiffres de morts du Covid-19 répertoriés dans les hôpitaux. D'ailleurs, il suffit qu'une personne malade du Covid-19 ait une autre comorbidité pour que le décès soit attribué à cette comorbidité", explique-t-il.

Seuls 21,2 millions de personnes sur 146 millions d'habitants en Russie ont reçu au moins une dose, selon les chiffres de vendredi publiés par le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques nationales officielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.