Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : nouvelles restrictions sanitaires aux Pays-Bas après une flambée du nombre des cas

Le port du masque sera de nouveau obligatoire à partir de samedi dans les magasins, a annoncé le Premier ministre néerlandais. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le centre ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, le 26 juin 2021.  (ABDULLAH ASIRAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un tour de vis sanitaire aux Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a annoncé mardi 2 novembre une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations au Covid-19. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur samedi. Le port du masque va notamment redevenir obligatoire dans les établissements fermés publics comme les magasins.

Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale d'un mètre et demi et l'obligation de présenter le pass sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurants, a déclaré Mark Rutte au cours d'une conférence de presse à La Haye. Le Premier ministre conseille par ailleurs à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d'éviter d'emprunter les transports aux heures de pointe. 

Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7 711 nouveaux cas par jour la semaine dernière. Un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. "Cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l'hôpital augmente rapidement", a avancé Mark Rutte. Les Pays-Bas, qui comptent 17 millions d'habitants, ont recensé 18 441 morts à cause du Covid-19. Près de 84% de toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont complètement vaccinées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.