Covid-19 : un bébé naît à Singapour avec des anticorps contre le coronavirus
Sa mère avait été contaminée au début de sa grossesse. De son côté, elle n'a plus d'anticorps.
Aldrin est né le 7 novembre à l'hôpital universitaire national de Singapour. Mais ce bébé de 3,5 kg n'est pas tout à fait comme les autres : il possède des anticorps contre le Covid-19, rapporte, dimanche 29 novembre, le quotidien singapourien The Straits Times (en anglais).
Sa mère, Céline Ng-Chan, âgée de 31 ans, avait contracté le coronavirus à dix semaines de grossesse, en mars, après un voyage en Europe. Céline Ng-Chan et sa fille aînée de 2 ans, Aldrina, n'avaient été que légèrement malades. Elles avaient été hospitalisées, mais étaient sorties au bout de deux semaines et demie, contrairement à la mère de Céline Ng-Chan, qui, à 58 ans, a frôlé la mort.
Un transfert d'anticorps pendant la grossesse
"Je ne craignais pas qu'Aldrin attrape le Covid-19 car j'ai lu que le risque de transmission [de la mère au fœtus] est très faible", témoigne Céline Ng-Chan auprès du Straits Times. Effectivement, le bébé n'était pas porteur du virus à sa naissance. "Mon pédiatre a dit que les anticorps que j'avais développés contre le Covid-19 ont disparu, mais Aldrin en possède. Mon médecin suppose que je lui ai transféré mes anticorps pendant la grossesse", ajoute la trentenaire.
La situation d'Aldrin est un cas d'école : les scientifiques savent peu de choses sur les risques et les modalités de transmission du coronavirus de la mère à l'enfant. L'hôpital de Singapour devrait en profiter pour le suivre et déterminer notamment la durée réelle de protection de ces nouveaux-nés contre une infection au Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.