Covid 19 : un des patients transférés depuis la Polynésie bientôt guéri
Il y a deux mois, la saturation des services de réanimation en Polynésie avait obligé les services de santé à effectuer un transfert inédit par avion des malades du Covid-19 jusqu’à Paris. Rencontre avec l’un d’eux, qui sortira bientôt de l’hôpital.
Antonio Apoiri est un miraculé du Covid-19 qui revient de loin. Il a encore besoin d’un peu d’oxygène et a perdu 20 kilos, mais il est bien vivant. En réanimation dans un service surchargé fin septembre, ce retraité polynésien disait au revoir à sa fille avant un transfert spectaculaire en Airbus, revisité pour l’occasion service de réanimation volant. De Papeete (Polynésie française) à Paris, il avait finalement pu arriver dans un de service de réanimation de la capitale.
Message vidéo pour les réfractaires au vaccin en Polynésie
Aujourd’hui, sa compagne porte une couronne de fleurs, car c’est un jour de fête : Toujours à la Pitié-Salpêtrière, Antonio va passer en service de rééducation, dernière étape avant de pouvoir retourner sur son île natale. Juste avant de partir du service, son médecin demande à celui qui a été infecté avant d’être vacciné, de passer un message vidéo pour tous les réfractaires au vaccin en Polynésie : "Il y a encore des gens qui n’y croient pas, c’est à vous de dire que ça existe, que c’est grave, que ça des conséquences. Et tant mieux : l’histoire est belle". Sur les huit patients transférés de Tahiti, sept ont survécu au covid.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.