Cet article date de plus de quatre ans.

Crise du Coronavirus : médecins et pharmaciens manquent de masques et de gel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : médecins et pharmaciens manquent de masques
Coronavirus : médecins et pharmaciens manquent de masques Coronavirus : médecins et pharmaciens manquent de masques (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les médecins généralistes et les pharmaciens sont en première ligne dans cette crise du coronavirus. Malheureusement, ils manquent de masques et de gel.

Dans un cabinet médical près de Lyon, des mesures de précaution sont prises. Un siège sur deux est retourné dans la salle d'attente pour se tenir à bonne distance de son voisin. Plus de magazines ou de jouets sur la table. Malgré cela, ce médecin est inquiet : en cause, le manque de masques. Il en reste une grosse centaine pour tout le cabinet, soit quatre médecins et deux secrétaires.

10 millions de masques débloqués

"Tous les patients qui toussent et qui ont de la fièvre ont un masque à l'arrivée, aujourd'hui en restant strictement les consignes on doit passer une quarantaine de masques par jour", indique le docteur Charles-Henry Guez, médecin généraliste à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), qui ajoute : "Je pense que nous aurons de quoi tenir jusqu'à la fin de la semaine". Les stocks de masques diminuent, tout comme les flacons de gel hydroalcoolique. "Je vais être en rupture de gel et les commandes ne sont plus possibles", indique le docteur Guez. Mais François Rivier, un pharmacien de la ville, n'a plus ni gel ni masques. Il y a deux semaines pourtant, 10 millions de masques chirurgicaux issus des stocks stratégiques de l'État ont été débloqués et Emmanuel Macron a demandé la réquisition de la production.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.