Crise du Covid-19 : Édouard Philippe placé sous le statut de témoin assisté
Édouard Philippe a été entendu par la Cour de justice de la République (CJR), mardi 18 octobre, pour sa gestion de l'épidémie de Covid-19. L'ancien Premier ministre a été placé sous le statut de témoin assisté.
Édouard Philippe n'est pas mis en examen, et la procédure a été discrète. Tout le monde s'attendait à voir l'ancien Premier ministre comparaître lundi 24 octobre devant la Cour de justice de la République (CJR). Mais il a en fait été entendu dès mardi 18 octobre, à l'abri des caméras, et surtout placé par les magistrats sous le statut plus favorable de témoin assisté. Les charges pour lesquelles il a été auditionné sont néanmoins graves : "mise en danger de la vie d'autrui" et "abstention volontaire de combattre un sinistre".
Édouard Philippe doit s'expliquer sur le maintien des élections municipales
Édouard Philippe doit donc s'expliquer sur ses choix, au moment de la première vague du Covid-19, notamment sur le maintien des élections municipales, le 15 mars 2020, alors que le pays allait entrer en confinement. Devant les députés, il y a deux ans, l'ex-Premier ministre s'était déjà justifié. "Je ne crois pas qu'on puisse modifier la date des élections dans une démocratie, sauf à avoir un consensus politique et un consensus scientifique", avait-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.