Cet article date de plus de trois ans.

Crise du Covid-19 : Ile-de-France Mobilités obtient une aide de l'Etat et va pouvoir payer la RATP et la SNCF

Le ministère des Transports a immédiatement fait remarquer que cette aide, qui doit encore être avalisée par le Parlement, était remboursable et ne constituait pas une subvention.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des usagers à la station Les Halles du métro parisien, le 13 janvier 2021. (JC MILHET / HANS LUCAS / AFP)

Ile-de-France Mobilités (IDFM) est parvenue à obtenir une aide de l'Etat afin de continuer à payer les transports publics de la région, appauvris par le Covid-19. "Après plusieurs mois de négociation, le Premier ministre a accepté que l'Etat accorde à Ile-de-France Mobilités une aide de 800 millions pour l'année 2021, à laquelle s'ajoute une aide de trésorerie de 274 millions d'euros, qui sera remboursée début 2022", a annoncé IDFM dans un communiqué publié lundi 11 octobre.

Le ministère des Transports a immédiatement fait remarquer que cette aide, qui doit encore être avalisée par le Parlement, était remboursable et ne constituait pas une subvention. "Grâce à ce nouveau soutien, l'Etat montre qu'il est à nouveau au rendez-vous pour soutenir les investissements colossaux lancés sur le réseau de transports en commun en France", a commenté le ministre Jean-Baptiste Djebbari.

"Les modalités de remboursement [de cette avance] seront étudiées avec l'Etat afin de ne pas entamer la soutenabilité financière d'IDFM à court et à long terme", a précisé l'entourage de Valérie Pécresse. La somme est nettement inférieure aux 1,3 milliard d'euros que réclamait la présidente de la région Ile-de-France, mais elle va lui permettre de payer à nouveau la RATP et la SNCF. L'autorité régionale des transports avait en effet suspendu ses versements aux deux groupes publics, faute d'argent selon ses dirigeants mais aussi pour faire pression sur l'exécutif. IDFM avait déjà arrêté de payer les groupes pendant deux mois à l'été 2020, pour les mêmes raisons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.