Cet article date de plus de quatre ans.

Ile-de-France : ça s’est "globalement bien passé" dans les transports en commun mardi matin, estime Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique et solidaire a aussi indiqué qu'il n'y pas eu du tout "d'incidents majeurs, que ce soit en Ile-de-France ou en région" lundi et évoqué uniquement "quelques difficultés ponctuelles".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Elisabeth Borne, à l'Assemblée nationale, le 28 avril 2020. (DAVID NIVIERE / POOL)

Invitée de franceinfo mardi 12 mai, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a estimé que le premier jour du déconfinement progressif lundi s’est "globalement bien passé" dans les transports, dans toute la France. S'il y a bien eu quelques "difficultés ponctuelles", la ministre a noté qu’il n’y a pas eu du tout "d'incidents majeurs, que ce soit en Ile-de-France ou en région". Elle a salué le civisme et la responsabilité dont ont fait preuve les Français, et confirme un retour à 100% de l’offre de la SNCF et de la RATP pour le début du mois de juin.

>> Déconfinement : un million d'élèves de retour dans les classes. Suivez notre direct

Interrogée sur les images de métros bondés, lundi matin très tôt sur la ligne 13 du métro parisien et dans le RER B, Elisabeth Borne a reconnu "quelques difficultés ponctuelles", liées aux intempéries dans la nuit de dimanche à lundi qui ont créé une panne sur la ligne 13. "Ca explique qu'il y ait eu beaucoup de voyageurs à un moment. Mais ces difficultés ont été surmontées aujourd’hui", a expliqué Elisabeth Borne. "Il n'y a pas eu d'incident technique ce (mardi) matin. C'est déjà une bonne chose. Et puis, effectivement, ce qu'on a constaté, c'est que les entreprises ont bien étalé les horaires. Mais il y avait beaucoup de monde très tôt à l'ouverture des transports et l'offre a donc été renforcée à cette ouverture des transports, pour que ça se passe bien", a détaillé la ministre, pour qui cela s’est "globalement bien passé" dans les transports ce mardi matin.

"Si ça s'est globalement bien passé, c'est grâce à la mobilisation de tous", a salué Elisabeth Borne, évoquant tour à tour "les entreprises de transports qui ont augmenté leur offre très rapidement, les forces de l'ordre qui étaient présentes et les entreprises qui ont maintenu du télétravail, qui ont étalé leurs horaires". "Je voudrais aussi saluer la grande responsabilité des usagers qui, à plus de 95%, ont porté un masque hier", a ajouté la ministre de la Transition écologique et solidaire.

La SNCF à "100% de son offre" début juin

L’offre de transports publics en Île-de-France va continuer à monter en puissance. "Oui, je confirme, a dit Elisabeth Borne. La RATP devrait être à 100% de son offre fin mai et la SNCF, début juin. Et donc, c'est important de continuer à adapter le dispositif au fur et à mesure pour tenir compte aussi de l'augmentation de la fréquentation.

Je pense qu'il faut aussi que chacun continue à être très responsable : les entreprises en maintenant le télétravail, les usagers en respectant les gestes barrières et en portant leur masque.

Elisabeth Borne

à franceinfo

Expliquant que cela ne se faisait pas "en un claquement de doigt", Elisabeth Borne a critiqué la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui a demandé lundi "des explications" à la RATP pour les premiers métros bondés sur la ligne 13 ou dans le RER B lundi matin.

"Je regrette que des responsables politiques comme Marine Le Pen aient trouvé utile de taper hier sur la RATP, a dit Elisabeth Borne. Je me demande si elle se rend bien compte de ce que ça veut dire de passer de 30 à 75% de l'offre en quelques jours. Car derrière, ce sont des femmes et des hommes, qui travaillent depuis des semaines pour augmenter le trafic, pour coller des millions d'autocollants, pour permettre le respect des gestes barrières, donc vous voyez, ce n'est ni sérieux, ni respectueux de tenir des propos de ce type".

La ministre de la Transition écologique et solidaire s’est dit aussi sereine pour la suite du déconfinement progressif. "Je pense que les Français sont responsables et ils comprennent très bien la menace que constitue le virus. Et moi, je pense qu'il faut aussi compter sur la responsabilité, sur le civisme des Français. Ils l'ont montré pendant le confinement, ils l'ont montré hier pour cette première journée de déconfinement. Faisons confiance aussi aux Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.