Déconfinement : les conseils municipaux élus au 1er tour seront installés au plus tard le 28 mai, annonce Philippe
Olivier Véran a, à la mi-journée, refusé la demande de la maire de Paris, Anne Hidalgo, concernant l'ouverture des espaces verts dans la capitale.
Ce qu'il faut savoir
Les conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales le 15 mars dans plus de 30 000 communes seront installés "au plus tard le jeudi 28 mai", a indiqué Edouard Philippe mardi 12 mai à l'Assemblée nationale, lors d'une séance de questions au gouvernement consacrée au déconfinement. Le décret qui prévoit leur installation sera publié le vendredi 15 mai. "Il fixera la date d'entrée en fonction des conseillers municipaux et communautaires le lundi 18 mai", a précisé le Premier ministre. Suivez l'actualité en direct avec la rédaction de franceinfo.
Le gouvernement refuse la réouverture des parcs en zone rouge. Le ministre de la Santé Olivier Véran a catégoriquement refusé, mardi 12 mars, de réouvrir les parcs et jardins en Ile-de-France et dans les autres zones classées rouges par le gouvernement en cette période de déconfinement. "Non pas que nous n'ayons pas envie que les gens sortent ou prennent l'air, mais les gens risquent de trop se regrouper, trop s'amasser, et ne pas respecter les gestes barrières", a justifié le ministre. Anne Hidalgo avait un peu plus tôt réclamé cette réouverture des espaces verts dans la capitale pour permettre aux Parisiens de s'y rendre, à condition de porter un masque.
Un million d'élèves attendus dans les classes. Les milliers d'écoles maternelles et primaires qui rouvrent leurs portes à partir de mardi sont soumises à un strict protocole sanitaire. Lavage de mains à répétition, port du masque recommandé pour les enseignants, respect "en permanence" des gestes barrières, limitation du nombre d'élèves par classe... Le protocole établi par le gouvernement doit permettre "une remise en marche" de l'école, selon le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
"Une école contre-nature". Face aux multiples mesures visant à permettre la reprise des cours, la porte-parole du syndicat enseignant SNUipp-FSU, Francette Popineau, a pointé sur franceinfo "une rentrée précipitée". "Nous n'avons pas eu assez de temps pour l'organiser de manière concrète. Beaucoup de questions restent sans réponse et effectivement, c'est ennuyeux", juge-t-elle.
Un "reconfinement en urgence" doit être "anticipé". C'est ce qu'indique le "Monsieur déconfinement" du gouvernement, Jean Castex, dans un rapport publié lundi. "En l'absence, à brève échéance, de vaccin ou de solution curative, la population française demeure vulnérable à une reprise de l'épidémie", souligne dans un document de 68 pages le haut fonctionnaire. Pour lui, "l'éventualité d'un reconfinement en urgence doit rester dans les esprits et être anticipée par les pouvoirs publics".