Déconfinement : des entreprises font valider leurs dispositifs par un huissier
Les entreprises doivent appliquer un protocole précis : désinfection des locaux, espace de 4 m2 par employé… Certaines veulent éviter d'être poursuivies en justice par leurs salariés en cas de contamination. C'est pourquoi elles font appel à un huissier en justice.
Industrie, grande distribution, coiffure… Des secteurs qui ont besoin de reprendre totalement leur activité. Mais il faut en même temps rassurer les salariés, ainsi que les clients. Dans l'usine de transformation de caoutchouc de GEFICCA, on croirait assister à une scène de crime : des experts recherchent si les machines ont pu être contaminées au Covid-19. Venus à la demande du patron de l'usine, ils travaillent pour une société privée, spécialiste de l'inspection et de la certification.
Une certification officielle
Les experts passent tout au crible : protection des ouvriers, nombre de salariés dans un espace confiné, marquage au sol… Une certification officielle qui rassure les 90 salariés. Un supermarché, lui, a décidé de faire appel à un huissier de justice. Après plusieurs échanges, l'expert vient vérifier les mesures mises en place dans l'enseigne de la grande distribution.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.