Déconfinement : en Allemagne, la réouverture des écoles fait débat
La réouverture des écoles fait polémique en Allemagne, où le déconfinement a commencé lundi 20 avril. Les précisions du journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin, la capitale.
Quel est le bilan, en Allemagne, de cette première semaine de déconfinement, ouverte lundi 20 avril ? “Clairement, les Allemands en ont profité. Il y avait beaucoup de monde dans les magasins, 17% de déplacements en plus à Berlin (Allemagne) par rapport à la semaine dernière, d’après les opérateurs téléphoniques. Pour les autorités, c’est inquiétant. Angela Merkel est même sortie de ses gonds. Elle parle d’une ‘orgie’ de discussions sur les assouplissements. Les virologues, très écoutés ici, ne disent pas le contraire”, explique le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin.
Le port du masque obligatoire dans tout le pays dès lundi
“Pour eux, si l’on continue comme ça, la deuxième vague pourrait être plus violente que la première. En atteste le rythme des nouvelles contaminations, qui est reparti à la hausse en début de semaine. C’est dans ce contexte que les écoles commencent à rouvrir avec une sécurité renforcée, notamment le port du masque par endroits. Certaines ont déjà organisé des examens de l’équivalent du baccalauréat. Le masque sera obligatoire dès lundi dans toute l’Allemagne, lieux publics, transports en commun et magasins. Reste à voir si cela suffit à compenser ce relâchement observé depuis quelques jours”, conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.