Déconfinement : les maires se retrouvent sous pression
Les maires étaient attentifs au plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe, mardi 28 avril, car il implique une grande réactivité de leur part.
L’exécutif s’est engagé à associer les maires au déconfinement. Ils auront sans doute une marge de manœuvre en fonction de la couleur de leur département. À Haguenau, dans le Bas-Rhin, région touchée violemment par l’épidémie de Covid-19, on attendait de savoir dans quelle mesure on pourra procéder à un déconfinement. Finalement c’est la date du 7 mai, et l’état de l’épidémie ce jour-là, qui fera office de juge de paix.
"On a eu une douche froide"
"Ça nous oblige à tout préparer, et puis la veille du 8 mai on va dire : ‘Vous restez à la maison parce qu’on ne démarre pas’. Il y a tellement d’impact par rapport aux écoles et sur les familles", explique le maire Claude Sturni. "On a eu la douche froide", confie quant à lui Michel Penhouet, maire de Saint-Lunaire, en Ille-et-Vilaine. En effet, sa commune en bord de mer risque de subir les conséquences d’une saison touristique tronquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.