Déconfinement : les rassemblements privés avec plus de 10 personnes pas interdits
Edouard Philippe avait annoncé, le 28 avril, que seraient interdits "les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés" de plus de 10 personnes. Mais les décrets publiés le 11 mai n'évoquent pas une limitation du nombre de personnes pour des rassemblements dans les lieux privés.
L'exécutif ne peut contrôler toutes les modalités du déconfinement. "Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés" de plus de 10 personnes seront interdits, avait notamment déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe, le 28 avril devant l'Assemblée nationale. Mais les décrets publiés le 11 mai n'évoquent pas une limitation des rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés, a relevé Le Parisien, mercredi 13 mai.
>> Retrouvez les dernières informations sur le déconfinement dans notre direct
De fait, le Conseil constitutionnel a encadré la limite des 10 personnes aux seuls rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux publics. "Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion […] ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation", écrit-il dans sa décision du 11 mai.
Le gouvernement en appelle au "civisme" des Français
"On ne peut pas être au delà de dix personnes en rassemblement dans des lieux publics ou sur la voie publique. Ça c'est ce que dit le texte, effectivement il y a eu une précision apportée par le Conseil constitutionnel, a concédé sur LCI Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur. Mais attention cela ne veut pas dire que ça dispense du civisme, du bon sens", a-t-il ajouté. "C'est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s'il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus. En tout cas, nous, nous voulons la casser à tout prix", a-t-il insisté.
"Un rassemblement d'une quinzaine de personnes dans un appartement privé d'une même famille, ce ne serait pas responsable", a illustré Laurent Nunez. Et de souligner : "Il faut être prudent (...) éviter de se rencontrer lorsque ces rencontres ne sont pas nécessaires, ne sont pas indispensables."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.