Déconfinement : quelles différences entre les départements en rouge et en vert ?
Le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé jeudi 7 mai la première carte des départements bicolore en rouge et en vert. Ce code couleur instaure des différences, mais aussi beaucoup de similitudes.
Elle était très attendue. Jeudi 7 mai, lors de son point presse pour régler les derniers détails du déconfinement, Édouard Philippe a présenté la carte du déconfinement avec uniquement les couleurs rouge et verte. Exit le orange et place à des mesures différentes en fonction des départements. Entre le rouge et le vert, il y a ainsi quelques différences, mais surtout de nombreuses similitudes. À partir du 11 mai, sur l'ensemble du territoire français, toutes les boutiques et commerces vont rouvrir. Les restaurants et les cafés resteront fermés. Les écoles élémentaires vont également pouvoir rouvrir à condition de respecter des effectifs réduits. Enfin, chaque français pourra se déplacer librement dans un rayon de 100 km.
Les parcs et les jardins vont rouvrir en zone verte
Concernant les différences, elles sont moins nombreuses, mais assez significatives. En zone verte, les jardins et les parcs vont rouvrir. En zone rouge, les collégiens ne pourront pas tout de suite retourner à l'école. À partir du 2 juin, la distinction entre les deux couleurs sera plus prononcée. "Si les départements verts se maintiennent les trois prochaines semaines, nous pourrons envisager une nouvelle étape de déconfinement en juin", a déclaré Édouard Philippe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.