Coronavirus : danser en temps de crise sanitaire
En temps de coronavirus, garder ses distances semble impossible pour les danseurs. Face à la crise sanitaire, les compagnies ont dû s'organiser.
Danser ensemble... sans se toucher. Pour le jeune chorégraphe Martin Harriague, c'est inimaginable. Pendant le confinement, il a créé un corps-à-corps sensuel. Et, quand la ministre de la Culture a décidé, fin août, d'exempter les danseurs des règles de distanciation physique, il a été soulagé. "Les danseurs sont très tactiles. On est un peu comme une famille. Cette distance est presque invivable dans ce métier", affirme-t-il.
Un test PCR par semaine
En août, 20 danseurs du ballet de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ont repris le chemin des studios. Après cinq mois d'interruption forcée, il a fallu adapter la classe. Désormais, les danseurs passent un test PCR par semaine. Dans certains cas, très rares, le coronavirus a provoqué des morts par arrêt cardiaque. Alors, sur les conseils du médecin de la compagnie, certains portent des capteurs noirs, afin de mesurer la fréquence cardiaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.