Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la Nouvelle-Calédonie prolonge ses restrictions aux frontières jusqu'au 27 mars 2021

Seuls 23 cas de Covid-19 ont été recensés dans l'archipel de 270 000 habitants et tout est fait de sorte que le virus ne circule pas. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les élèves arrivent en classe, à Nouméa, sur l'île française de Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique, le 22 avril 2020, le jour de la rentrée des classes, après une fermeture de plusieurs semaines mise en place par le gouvernement pour freiner la propagation du Covid-19.  (THEO ROUBY / AFP)

Le gouvernement local de la Nouvelle-Calédonie a annoncé, mardi 1er septembre, la prolongation des restrictions aux frontières de l'archipel jusqu'au 27 mars 2021 pour se protéger du Covid-19 dont il est jusqu'à présent indemne.

Seuls 23 cas ont été recensés dans cette collectivité d'outre-mer française du Pacifique sud de 270 000 habitants, dont aucun local, et tout est fait de sorte que le virus ne circule pas et que les habitants y mènent une vie normale.

"Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable", a déclaré le président du gouvernement collégial, Thierry Santa.

Très peu de vols

Depuis le 20 mars, les vols internationaux ont été drastiquement réduits et tout arrivant est obligatoirement placé en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés. Un test PCR doit être effectué avant le départ et un autre avant la sortie de l'hôtel. Ce dispositif est prolongé jusqu'au 27 mars 2021.

Actuellement, la compagnie Air Calédonie International (ACI) opère chaque semaine deux vols vers Sydney, deux autres à destination de Wallis et Futuna, îles sans aucun cas de coronavirus répertorié, et trois vers Tokyo (avec une escale pour Paris), mais un seul revient à Nouméa avec des passagers compte tenu de la capacité d'accueil limitée dans les hôtels.

"J'en appelle au civisme et à la responsabilité des Calédoniens. Il n'est pas question de reprendre des voyages d'agrément, nous ne sommes pas dans une situation qui permette de partir en vacances", a également déclaré Thierry Santa, alors que les grandes vacances de l'été austral débuteront en décembre. Des vols ponctuels de rapatriement de Calédoniens encore bloqués dans la zone Pacifique vont également être organisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.