Coronavirus : reprise inquiétante de l'épidémie en France
Les derniers chiffres indiquent que le virus touche davantage de personnes ces derniers jours. Certains professionnels de santé réclament l’instauration de mesures fortes comme le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés.
La situation sanitaire en France inquiète les spécialistes. Ils se basent notamment sur le taux de reproduction du virus, le fameux R zéro. Au début du confinement, il était de 3,3. "Cela veut dire qu’une personne infectée pouvait en contaminer plus de trois autres", précise la journaliste Pauline Forgue. Après avoir chuté à 0,7, il est récemment remonté à 1,05. Des nouvelles contaminations ont été observées, notamment dans des régions dans un premier temps épargnées lors de cette épidémie.
Le port du masque dans les lieux publics fermés réclamé
Pour tenter de freiner la propagation du virus, plusieurs options sont envisagées. Lundi 13 juillet, des professionnels de santé ont décidé de saisir l’État. Ils réclament le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. "Ils estiment que le gouvernement n’a pas assez fait preuve de mesures exceptionnelles à la hauteur de la crise sanitaire", rapporte Pauline Forgue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.