Covid-19 : le calendrier de réouverture d'Emmanuel Macron est-il tenable ?
Emmanuel Macron l’a redit dimanche 18 avril : il voudrait commencer à lever les restrictions à partir de mi-mai, en France. Quant aux écoles, elles devraient rouvrir le 26 avril. Toutefois, des scientifiques s’inquiètent d’un calendrier qu’il juge trop rapide.
Rouvrir les écoles le 26 avril, les collèges et lycées la semaine suivante et les lieux de culture, les restaurants et les bars à partir de la mi-mai : tel est le but du gouvernement. Emmanuel Macron l’a réaffirmé dimanche 18 avril à la télévision américaine. Mais les scientifiques sont préoccupés par un calendrier qu’ils considèrent trop précoce. Les données épidémiologiques sont toujours à la peine. Depuis le début du troisième confinement, début avril, le nombre de cas a légèrement baissé.
Des données mauvaises
Cependant, ce dernier reste très élevé, avec plus de 30 000 nouveaux cas quotidiens décelés. Sur la même période, le nombre de patients en réanimation a continué de monter. "Malheureusement, ce que l’on voit, c’est l’impact de la transmission du virus trois à quatre semaines avant. L’image que l’on a aujourd’hui, qui ne diminue pas dans la réanimation, était relativement attendue", explique Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille (Nord). Néanmoins, certaines données sont plus favorables, à l’instar du taux de reproduction du virus. Une personne malade contamine actuellement moins d’une personne en moyenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.