Déconfinement : "On reprend goût à la vie", témoignent les nageurs, heureux de retrouver leur piscine
Des impatients très matinaux attendaient devant les piscines couvertes pour plonger dans les bassins en ce mercredi de réouverture.
"6h37 à ma montre", lâche Geoffrey, tout heureux. Moins d’une demi-heure avant l’ouverture de la piscine Georges Vallerey, dans le 20e arrondissement de Paris, le nageur très impatient est seul devant les portes. La réouverture des bassins est permise par l'avant-dernière phase du déconfinement, mercredi 9 juin.
>> Déconfinement : suivez la situation en direct
"Cela fait huit mois que je n’ai pas nagé et je voulais être le premier, je voulais être sûr d’ouvrir la saison. Si on veut rentrer dans son maillot, il faut se dépêcher", poursuit le sportif. "Travailler le bikini-body ? Pourquoi pas. Un string ficelle ça peut passer, plaisante Geoffrey. C’est pas parce que je fais 1m88 et que je suis un peu barbu que ça passe pas, je travaille aussi mon summer-body."
"Cela me manquait d’extérioriser, de faire un petit peu d’activité et on a quelques kilos en trop à perdre avant l’été."
Geoffrey, nageurfranceinfo
Malgré l’excitation, Geoffrey ne veut pas prendre de risque pour cette reprise. "Je vais essayer de faire 20 minutes, parce que d’habitude j’en fais une quarantaine, mais comme là c’est une reprise, je vais essayer de ne pas me blesser bêtement et échelonner ça tous les deux jours. On reprend goût à la vie", conclut-il, radieux.
Jean-Pierre est tout aussi matinal. Il a ressorti son sac-à-dos de piscine resté au placard depuis huit mois. "J’ai hâte. Je ne sais pas combien de temps elle ouvre. Ah, ce n'est qu’une heure ? Je nagerai donc une heure", enchaîne-t-il sans que la nouvelle ne semble doucher son enthousiasme.
Un nouveau protocole à respecter
Quand les portes s’ouvrent enfin, ils sont plus d’une dizaine. Tous se soumettent aux nouvelles règles : QR code à scanner à l’entrée pour être alerté en cas de cas de Covid-19, masque à garder jusqu’aux vestiaires. Après quoi, le grand bassin de 50 mètres est tout à eux pendant une heure.
Après avoir enchaîné les longueurs, Jean-Pierre livre ses premières impressions. "Cela fait du bien ! C’est frustrant, parce qu’on ne nous a donné qu’une heure, mais c’est déjà ça de pris. Cela fait plaisir de retrouver le bassin, l’eau, les nages, on retrouve les repères. Il fallait reprendre le souffle, mais ça y est", glisse-t-il.
Même son de cloche du côté d'Anthony, un nageur en manque : "Je suis très heureux, ça faisait six mois que je n’avais pas nagé, donc c’est une vraie émotion, une vraie joie, une vraie excitation. Par contre, au début, ça prend un petit temps avant de se remettre dans le bain, mais au bout de quinze minutes, j’étais très heureux. Et je vais revenir très vite."
"Il ne faut pas trop forcer, essayer de nager entre trente minutes et une heure, privilégier le dos, la brasse. Faire des petits exercices de fractionnés pour réhabituer le cœur à l’effort."
Hugo, maître-nageurfranceinfo
Un plaisir partagé par Hugo, le maître-nageur, qui conseille tout de même une reprise en douceur. "On est très content de reprendre les cours avec les enfants, les adultes, les cours d’aquagym. On est tous très heureux de retrouver le public." Les nageurs semblent comblés. La piscine est désormais accessible à tous, mais avec une jauge de 50% dans le bassin à respecter. Le retour à la normale devrait se faire fin juin, si la situation sanitaire le permet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.