Covid-19 : 1,16 million de doses de vaccin livrées à la France avant la fin de l'année, annonce Jean Castex
Le gouvernement a présenté mercredi le plan de l'exécutif à l'Assemblée nationale, à quelques semaines du démarrage d'une campagne vaccinale qui inspire aux Français à la fois de la défiance et de l'impatience.
Ce qu'il faut savoir
Quelle stratégie vaccinale contre le Covid-19 ? Jean Castex a dévoilé, mercredi 16 décembre, le plan de l'exécutif à l'Assemblée nationale, à quelques semaines du démarrage d'une campagne de vaccination qui inspire à la fois de la défiance et de l'impatience aux Français. Cette dernière débutera, "si toutes les conditions sont réunies", "dès la dernière semaine du mois de décembre, avant de monter en puissance dès le mois de janvier", a annoncé le chef du gouvernement face aux députés.
Pour renforcer le traçage des cas, 4 000 postes vont être créés et une visite à domicile est prévue pour les personnes malades, a également précisé l'exécutif. "D'ici la fin décembre", la France recevra 1 160 000 doses, puis "677 000 doses supplémentaires autour du 5-6 janvier" et "1 600 000 doses en février", a également détaillé le Premier ministre.
Le président du Conseil scientifique voit le "bout du tunnel à l'automne 2021". Jean-François Delfraissy a fait part de sa réflexion, mercredi, sur RTL. "L'épidémie n'est pas maîtrisée", a-t-il insisté. Dans les colonnes du Parisien, il a appelé les Français à rester "extrêmement prudents encore trois à six mois".
L'OMS préconise le port du masque pendant les fêtes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, mercredi, le port du masque lors des réunions familiales de Noël en Europe. Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le vieux continent, la branche européenne de l'OMS alerte : "Il existe un risque élevé" d'un rebond de l'épidémie "dans les premières semaines et les premiers mois de 2021".
Plus de 137 000 personnes ont été vaccinées au Royaume-Uni. C'est ce qu'annonce le ministre de la Santé britannique mercredi, une semaine après le lancement de la campagne de vaccination dans le pays. Devant les députés, le Premier ministre Boris Johnson a salué un "bon départ" pour la campagne de vaccination, répondant aux critiques de l'opposition sur sa gestion de la pandémie, qui a fait près de 65 000 morts dans le pays, le bilan le plus élevé en Europe avec l'Italie. La "majorité" de ces vaccins ont été administrés à des personnes âgées de plus de 80 ans, des employés des maisons de retraite et du système public de santé.
Les 27 Etats de l'UE pourront "commencer le même jour" leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19. Dès le feu vert du régulateur européen au traitement développé par Pfizer et BioNTech, il sera temps pour les Etats de l'UE de commencer "dès que possible ces vaccinations, tous ensemble à 27, avec un début le même jour", a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "D'ici une semaine, le premier vaccin sera autorisé, donc les vaccinations pourront commencer immédiatement (...) C'est une tâche immense", a affirmé la dirigeante allemande devant le Parlement européen.