Lutte contre le Covid-19 : des moyens efficaces ?
À la plage, comme dans les aéroports, les dispositifs ont été renforcés pour lutter contre la Covid-19. Certaines villes ont rendu obligatoire le port du masque dans les rues, comme Le Touquet samedi 1er août. Mais ces dispositifs sont-ils efficaces ?
Les pieds dans le sable, pas pour bronzer mais pour se faire dépister. Dans ce centre de test Covid sur les quais parisiens, les jeunes patients passent tour à tour tous les après-midi. "J’aimerais aller en vacances chez mes grands-parents, je ne voudrais pas risquer de les contaminer", témoigne un homme. Ici on réalise des tests sanguins gratuitement : sérologiques ou PCR. Chaque semaine en France, environ 500 000 tests sont effectués.
Ces tests sont-ils efficaces ?
"Aujourd’hui, on estime qu’une personne sur deux testée positive est asymptomatique, avance le Docteur Djillali Annane de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). Si on ne l’avait pas testé, on serait passé à côté, et elle aurait pu contaminer d’autres personnes." De son côté, le médecin et épidémiologiste Martin Blachier estime que l’on ne teste pas les bonnes personnes : "Il faut faire comme en Asie et traiter intensivement là où sont les clusters, pour les éteindre le plus vite possible."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.