Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus : les Français se précipitent dans les laboratoires pour réaliser un test sérologique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dépistage : la ruée sur les tests
Dépistage : la ruée sur les tests Dépistage : la ruée sur les tests (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À peine sortis de leur confinement, ils veulent savoir s’ils ont attrapé le virus.

Savoir si on a été contaminé par le Covid-19 ou non. Aujourd’hui, il suffit d’une prise de sang pour être fixé. Dans un laboratoire, un patient attendait ça depuis longtemps. "Je suis venu, car j’ai eu il y a à peu près un mois des symptômes : fatigue générale et un petit peu de fièvre. On va savoir tout de suite si j’ai contracté le Covid ou pas", confie-t-il.

10 000 tests par jour

Depuis le déconfinement, le laboratoire enchaîne les prélèvements. Et ceux qui viennent se faire tester n’ont pas tous eu des symptômes. Ces tests sérologiques, de plus en plus de laboratoires les proposent. Il n’y a pas besoin d’ordonnance, le test coûte 40 euros et il n’est pas remboursé. Les prélèvements sont traités sur une plateforme, qui en voit passer 10 000 par jour. Certains sont faits par des automates et d’autres manuellement : la réaction chimique est rapide.

Ces tests sont-ils fiables ? "Oui, on a des techniques qui marchent très très bien", répond Pascale Croix, médecin biologiste au laboratoire Biogroup. Efficace, a priori mais pas encore validé par les autorités sanitaires. Plusieurs tests ont été évalués et la liste de ceux qui ont été validés sera connue dans les jours qui viennent. Mais attention, un test positif ne veut pas dire qu'on est protégé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.