Covid-19 à l'école : Jean Castex assouplit une nouvelle fois le protocole, trois autotests suffiront pour les cas contacts
Invité au 20 heures de France 2, le Premier ministre a annoncé trois nouvelles mesures pour simplifier le protocole sanitaire à l'école.
Ce qu'il faut savoir
Trois mesures pour simplifier le protocole sanitaire en vigueur à l'école. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, lors du journal télévisé de 20 heures de France 2, lundi 10 janvier. Premièrement, en cas de test positif dans une classe, les parents pourront attendre la sortie de l'école pour venir chercher leur enfant (jusqu'à présent, il fallait venir le chercher immédiatement). Deuxième mesure simplificatrice : si "votre enfant est cas contact, aujourd'hui, il doit faire trois tests. Un PCR ou antigénique en pharmacie, puis deux autotests à J+2 et J+4. J'ai demandé qu'on puisse recourir à trois autotests", a annoncé le chef de l'exécutif. "Enfin, vous devez produire une attestation à chaque fois pour dire que l'autotest est négatif, a-t-il poursuivi. Là, on ne va demander qu'une seule attestation, pour simplifier la vie des parents."
Pas sûr que ces mesures suffisent pour répondre à toutes les interrogations des parents d'élèves et des enseignants, après une semaine de rentrée "chaotique", selon les termes de Nageate Belahcen, coprésidente de la première fédération de parents d'élèves en France, la FCPE, lundi sur franceinfo. Côté enseignants, sept syndicats du primaire et du secondaire ont appelé à un mouvement de grève jeudi. Suivez notre direct.
Le pass vaccinal étudié par les sénateurs lundi. Les quelques jours de pause depuis l'adoption mouvementée du pass vaccinal par les députés auront-ils apaisé les esprits ? Réponse lundi au Sénat, avec le début de l'examen du projet de loi en commission, avant qu'il ne soit discuté mardi dans l'hémicycle. Du fait du retard pris au Palais-Bourbon, le gouvernement compte sur une entrée en vigueur de la loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal "au plus tard dans les premiers jours de la semaine du 17 janvier", et non plus dès le 15.
Les autorités sanitaires défavorables à une généralisation des masques FFP2. "L'avis du HCSP", le Haut Conseil de la santé publique, "n'irait pas vers une extension du port du FFP2", a déclaré le ministre lors d'une audition devant les sénateurs. Cet avis doit être publié de manière imminente.
Plus de 52 millions de personnes ont un schéma vaccinal complet en France. Quelque 79% de la population française a reçu au moins une première injection de vaccin, selon les données publiées par Santé publique France dimanche, et 77,2% ont un schéma vaccinal complet. Par ailleurs, 28 388 922 personnes ont reçu une dose de rappel.
Novartis annonce des résultats positifs pour un traitement. Le géant pharmaceutique suisse a annoncé lundi avoir enregistré des résultats positifs lors d'essais cliniques de phase 2 sur un traitement antiviral contre le Covid-19, développé avec le laboratoire Molecular Partners. Cette étude, menée auprès de 407 patients adultes en ambulatoire, visait à évaluer le dosage de ce traitement.
Quelque 21 982 personnes étaient hospitalisées pour une infection au Covid-19 en France, dimanche, dont 3 847 étaient en réanimation. Santé publique France a fait état de 91 décès en 24 heures à l'hôpital.