Coronavirus : Washington allège l'interdiction de vols envers les compagnies aériennes chinoises
Après plusieurs jours de silence, Pékin a finalement autorisé chaque compagnie américaine à opérer un vol par semaine entre les deux pays. Washington va par conséquent, à son tour, autoriser deux vols par semaine vers les Etats-Unis pour l'ensemble des compagnies chinoises.
Ce qu'il faut savoir
L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 5 juin, alléger l'interdiction prochaine des vols vers et depuis les Etats-Unis opérés par les compagnies aériennes chinoises, après que Pékin a finalement autorisé les transporteurs américains à reprendre le service entre les deux pays. Les vols entre les deux pays avaient été suspendus à cause du coronavirus.
Après avoir opposé un silence aux deux compagnies, Pékin a finalement répondu jeudi en autorisant chaque compagnie américaine à opérer un vol par semaine entre les deux pays. American Airlines n'a pas encore décidé de reprendre les vols de et vers la Chine.
Washington va par conséquent, à son tour, autoriser au total deux vols par semaine vers les Etats-Unis pour l'ensemble des compagnies chinoises.
Les Etats-Unis ont "largement surmonté" la pandémie. Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis avaient "largement surmonté" la pandémie qui continue de faire autour d'un millier de morts chaque jour dans le pays. "Nous avons pris toutes les décisions qu'il fallait", a-t-il ajouté, alors que sa gestion de la crise sanitaire a été souvent critiquée.
Inquiétude en Outre-mer. La Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM) a demandé vendredi 5 juin au gouvernement de modifier, comme il l'a fait pour la Corse, le décret sur les restrictions de déplacement et de substituer au principe d'interdiction un principe "d'autorisation sécurisée". "Nous demandons instamment au gouvernement de substituer au principe d'interdiction un principe 'd'autorisation sécurisée' sur le plan sanitaire, qui permettrait à tous de voyager et donc à nos économies de redémarrer", écrit dans un communiqué la FEDOM, réclamant que l'outre-mer (hormis la Guyane et Mayotte, qui ne sont pas en zone verte), soit traité comme la Corse.
Le Brésil désormais devant l'Italie. Le Brésil est devenu, jeudi 4 juin, le troisième pays au monde le plus endeuillé par le Covid-19, dépassant l'Italie et se plaçant derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 34 021 décès et 614 941 cas confirmés, avec 1 473 morts recensés depuis mercredi soir. Mais les chiffres officiels sont largement sous-estimés, selon des spécialistes.
Rétractation de trois auteurs de l'étude du Lancet. Trois des quatre auteurs d'une étude controversée sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l'article, a annoncé la revue médicale mercredi. Ils mettent en cause le refus du quatrième auteur, patron de la société ayant collecté les données, à y donner accès.
La Banque centrale européenne a renforcé son dispositif de soutien à l'économie en zone euro. Son programme d'urgence, doté à la mi-mars de 750 milliards d'euros, a été gonflé de 600 milliards d'euros supplémentaires et prolongé "au moins jusqu'à fin juin 2021".