Coronavirus : 289 nouveaux décÚs en 24 heures en France, la baisse des patients en réanimation se poursuit

Article rédigé par Vincent Matalon, Juliette Campion - Jean-Loup Adénor
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le 20 h de jeudi

Cela porte le bilan total Ă  24 376 dĂ©cĂšs depuis le 1er mars, a annoncĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de la santĂ©. 

Ce qu'il faut savoir

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des derniÚres 24 heures, portant le bilan total à 24 376 décÚs depuis le 1er mars, a annoncé jeudi 30 avril le directeur général de la Santé, JérÎme Salomon. Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, a-t-il précisé. Suivez notre direct.

Olivier VĂ©ran a prĂ©sentĂ© la carte des dĂ©partements rouges et verts. Le ministre de la SantĂ© a prĂ©senté une premiĂšre carte dĂ©voilant les fameux dĂ©partements verts, oĂč le coronavirus circule moins, et les rouges, oĂč l'Ă©pidĂ©mie est la plus rĂ©pandue. Sans surprise, 35 dĂ©partements de l'Est et de l'Ile-de-France sont en rouge. Cette carte, qui sera ensuite prĂ©sentĂ©e tous les soirs, permettra d'Ă©tablir, dans les dĂ©partements verts, un dĂ©confinement plus large, et dans les dĂ©partements rouges, davantage de contraintes. 

Le Royaume-Uni a "passé le pic de l'épidémie". C'est le deuxiÚme pays le plus touché par le nouveau coronavirus en Europe avec désormais 26 711 morts (dont 674 de plus en 24 heures), a "passé le pic" de l'épidémie, a affirmé jeudi 30 avril le Premier ministre Boris Johnson. "Nous sommes sur une pente descendante", a déclaré le dirigeant conservateur, lors de la conférence quotidienne du gouvernement. 

 Le masque ne sera pas obligatoire dans l'espace public en France. "Recommandé" mais "pas obligatoire". Le ministÚre de l'Intérieur assure à franceinfo, jeudi, qu'il n'est "pas prévu" de rendre le port du masque obligatoire dans l'espace public à partir du 11 mai. Une mise au point qui intervient alors que plusieurs maires, dont celui de Lyon, souhaitent qu'il devienne obligatoire dans la rue. C(Dont celui de Lyon, Gérard Collomb. 

A vélo sur le périph' ? En prévision du déconfinement qui doit débuter le 11 mai, la société Jump, spécialisée dans la location de vélos et trotinettes en libre-service, conseille aux autorités franciliennes d'aménager une partie du périphérique parisien en piste cyclable, rapporte BFMTV. La filiale d'Uber entend ainsi alimenter les discussions sur les pistes cyclables provisoires à l'étude dans la capitale. 

En Espagne, le bilan quotidien le plus bas depuis le 20 mars. Le pays a recensé 268 morts au cours des derniÚres 24 heures, du jamais vu depuis plus d'un mois. Ce qui porte le total à 24 543 morts, selon le ministÚre de la Santé.

Estrosi veut des "passeports sanitaires" aux frontiĂšres. Le maire LR de Nice demande au Premier ministre que le droit d'entrer ou de sortir du territoire national soit soumis Ă  la mise en place d'un passeport sanitaire permettant de justifier d'un test PCR nĂ©gatif au Covid-19. Ce droit "doit ĂȘtre soumis Ă  une attestation dĂ©rogatoire professionnelle ou familiale justifiant des motifs impĂ©rieux", ajoute-t-il, alors que certains passages aux frontiĂšres se poursuivent (rĂ©sidents, transporteurs de marchandises, etc.). 

Les masques font un tabac. Certains bureaux de tabac vont commencer, jeudi, à vendre des masques en tissu au grand public pour éviter la propagation du coronavirus. Deux millions d'unités ont été commandés par les buralistes. Ils seront vendus "aux alentours de 5 euros", selon la confédération des buralistes.