Covid-19 : le chef de l'ONU critique la distribution "injuste" des vaccins dans le monde
Antonio Guterres a reproché aux pays riches de "stocker" les vaccins, au-delà des besoins de leur population.
Ce qu'il faut savoir
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a critiqué le "stockage" excessif de vaccins contre le Covid-19 par les pays développés, et les a appelés à les partager avec le reste du monde, dans un entretien diffusé dimanche 28 mars par la chaîne canadienne CBC. "Nous appelons les pays développés à partager une partie des vaccins qu'ils ont achetés", a-t-il dit en notant que "dans de nombreux cas, ceux-ci en ont acheté plus que ce dont ils ont besoin".
Fermeture de 22 classes dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Les personnels du lycée Eugène-Delacroix à Drancy avaient dénoncé jeudi dans une lettre ouverte une "situation alarmante" pour justifier leur droit de retrait. Le recteur de l'académie de Créteil a indiqué qu'il y avait eu "en cas cumulés 35 élèves et une dizaine de personnels qui ont été positifs".
Marine Le Pen favorable à la fermeture des écoles. "Dans la situation actuelle, on ne peut pas faire autrement", a estimé la présidente du Rassemblement national lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. "Autant avancer la date des vacances, peut-être pour créer une forme de vide sanitaire, plutôt que d'attendre que les classes ferment les unes après les autres", a-t-elle justifié.
Les contrôles renforcés. Quelque 350 000 contrôles (dont 170 000 dans les départements à mesures renforcées) ont été effectués, a annoncé le ministère de l'Intérieur, dimanche. Par ailleurs, 4 600 contrôles ont été conduits dans des établissements recevant du public. Au total, 38 000 verbalisations ont été dressées, dont 18 000 dans les départements à mesures renforcées.
La crainte du "tri des patients". Une quarantaine de directeurs médicaux de crise de l'AP-HP disent se préparer à devoir "faire un tri des patients" pour faire face à la troisième vague qui submerge la région parisienne, dans une tribune publiée par Le Journal du dimanche.