Covid-19 : les touristes positifs en provenance de Chine resteront en France mais recevront des "consignes pour leur isolement", assure le ministre de la Santé

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s'expriment depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), dimanche 1er janvier. (FRANCEINFO)
Une "quinzaine de passagers" du premier vol de la journée arrivé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont fait l'objet d'un test PCR, a précisé le ministre délégué aux Transports, dimanche à la mi-journée.

Ce qu'il faut savoir

De la pédagogie face à l'inquiétude. Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont détaillé la stratégie française face au regain de l'épidémie de Covid-19 en Chine lors d'un déplacement à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche 1er janvier. Depuis ce matin, des tests PCR sont réalisés à l'arrivée sur le territoire français. "Une quinzaine de passagers" ont été contrôlés sur le premier vol, selon Clément Beaune. Les touristes positifs à l'issue de ces contrôles sont "identifiés" et reçoivent des "consignes pour leur isolement", a assuré François Braun.

>> Covid-19 : on vous explique pourquoi le dépistage obligatoire des voyageurs en provenance de Chine fait débat

Les voyageurs en provenance de Chine doivent également porter le masque à bord des avions. A partir du 5 janvier, tous ces voyageurs, par vol direct ou avec escale, auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif avant l'embarquement et réalisé moins de 48 heures avant leur départ. Ce direct est maintenant terminé. 

Les contrôles visent à surveiller les variants, selon le ministre de la Santé. "Ce contrôle à l'arrivée n'est pas un contrôle qui empêcherait des citoyens de rentrer sur notre territoire, mais c'est un contrôle plus scientifique, qui va nous permettre de suivre de façon extrêmement précise les différents variants", a précisé dimanche François Braun. Selon le ministre de la Santé, le variant Omicron est toujours majoritaire en Chine. 

Le Maroc ferme ses portes aux voyageurs venant de Chine. Le Maroc a annoncé purement et simplement l'interdiction de l'entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine à compter du 3 janvier. Après les Etats-Unis, le Japon, le Canada et plusieurs pays européens dont la France, l'Australie a annoncé à son tour dimanche qu'un test négatif au Covid-19 serait obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine à compter du 5 janvier.

L'UE réfléchit à une stratégie commune. Les Etats membres de l'Union européenne doivent discuter mercredi 4 janvier d'une réponse commune à adopter, a annoncé la Suède, qui assure à partir de dimanche la présidence semestrielle de l'UE. En Europe, la France, l'Italie et l'Espagne, entre autres, ont déjà instauré des contrôles renforcés pour les voyageurs provenant de Chine.