Covid-19 : les Etats-Unis ont acheté 200 millions de doses de vaccins supplémentaires

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse l'institut national de santé, à Bethesda, dans le Maryland, le 11 février 2021. (SAUL LOEB / AFP)

 C'est ce qu'a annoncé jeudi le président américain Joe Biden.

Ce qu'il faut savoir

La campagne de vaccination s'accélère aux Etats-Unis. Le gouvernement américain a finalisé les contrats d'achat de 200 millions de doses supplémentaires de vaccins (Pfizer et Moderna) contre le Covid-19 dans le cadre de sa campagne de vaccination massive, a annoncé jeudi 11 février le président Joe Biden. "Nous sommes maintenant dans la bonne voie pour avoir assez de vaccins pour 300 millions d'Américains d'ici la fin du mois de juillet", soit la quasi-totalité de la population adulte, a-t-il déclaré lors d'une visite aux Instituts nationaux de santé (NIH) près de Washington.

 Le variant britannique représente 20 à 25% des infections en France. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait un point d'étape sur l'épidémie de Covid-19 jeudi en début de soirée. Il a notamment évoqué la situation sur le front des variants. Le variant britannique est désormais responsable de 20 à 25% des infections en France, les variants sud-africain et brésilien de l’ordre de 4 à 5%, a annoncé le ministre. "Chaque semaine que nous gagnons" sur ces variants "est une semaine de respiration. Nous espérons gagner suffisamment de temps pour éviter un confinement", a-t-il indiqué. La situation est toutefois inquiétante en Moselle, où plus de 300 cas évocateurs des variants sud-africain et brésiliens ont été détectés, a-t-il précisé, évoquant de possibles nouvelles restrictions dans ce département. Le ministre annoncé qu'il se déplacerait vendredi à Metz. 

Entre 200 000 et 300 000 tests salivaires par semaine. A l'occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement du Sénat, le ministre de la Santé a promis entre 200 000 et 300 000 tests salivaires par semaine, dès la mi-février. Jean Castex a rappelé cet objectif jeudi après-midi, après le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) sur ces tests pour les personnes sans symptômes. 

 Des tests salivaires "beaucoup plus faciles d'accès." Le Premier ministre Jean Castex a vanté, jeudi, le déploiement des tests salivaires, depuis une école du 13e arrondissement de Paris où ces tests sont expérimentés. "Nous avons décidé de le déployer d'abord en direction des enfants, dans les écoles, les collèges, les lycées. C'est un public plus fragile, plus réticent au test naso-pharyngé", a-t-il précisé. Le Premier ministre a également annoncé que les soignants étaient un autre public visé. "Avec cette technique, nous allons encore pouvoir renforcer la surveillance épidémiologique", a-t-il assuré. 

 Elisabeth Borne appelle à se "remobiliser" sur le télétravail. La progression en France des différents variants du Sars-CoV-2 inquiète les autorités sanitaires. Alors le gouvernement appelle à se "remobiliser" sur le télétravail. "C'est un très bon outil pour lutter contre la propagation du virus", a insisté Elisabeth Borne, la ministre du Travail, sur franceinfo, jeudi. "En novembre, on avait 70% des salariés qui peuvent facilement télétravailler qui étaient en télétravail, et il y a encore 64% de ces salariés qui le font", a-t-elle indiqué.

L'Allemagne va fermer ses frontières avec la Tchéquie et le Tyrol. Le pays a pris ces décisions jeudi, alors que ce pays et cette région autrichienne enregistrent de forts taux d'infection aux très contagieux variants du coronavirus. La veille, la chancelière allemande Angela Merkel avait annoncé prolonger les restrictions jusqu'au 7 mars, malgré la colère d'une partie de la population. Commerces non alimentaires, restaurants, cafés, musées ou encore équipements sportifs resteront fermés au moins trois semaines de plus que prévu, "compte tenu de l'incertitude concernant la propagation des variants du virus", a expliqué la dirigeante.