Covid-19 : la ville de Nice, confinée, reprend ses allures de cité-fantôme
Les habitants accueillent avec résignation leur premier week-end de reconfinement pour endiguer l'épidémie de Covid-19. La ville de Dunkerque renoue également avec ces mesures.
Ce qu'il faut savoir
Nice et le littoral des Alpes-Maritimes, ainsi que la communauté urbaine de Dunkerque, étrennent le confinement du week-end, samedi 27 février, dans un nouvel effort visant à freiner l'épidémie de Covid-19. Le nouveau tour de vis local a été décidé après un fort rebond de l'épidémie dans ces zones, qui a mis les hôpitaux sous haute tension. Cette mesure guette d'ailleurs d'autres grandes villes et départements en cas de nouvelle dégradation de la situation.
A défaut de nouvelles mesures de restriction, une application plus stricte. Samedi 27 février, Jean Castex a appelé les préfets des 20 départements placés en "surveillance renforcée" depuis jeudi à intensifier "les contrôles des mesures mises en œuvre", lors d'une réunion en visioconférence où étaient également conviés les ARS de ces départements et les ministres de la Santé et de l'Intérieur, Olivier Véran et Gérald Darmanin.
Un nouveau vaccin recommandé aux Etats-Unis par des experts. Un comité composé d'une vingtaine de scientifiques s'est exprimé en faveur de la mise sur le marché du vaccin Johnson & Johnson, vendredi. Il a pour particularité d'être administré en une seule dose. Il doit encore obtenir le feu vert de l'Agence américaine des médicaments.
Nouveau confinement dans la principale ville de Nouvelle-Zélande. Cette mesure prise à Auckland doit durer au moins sept jours, et fait suite à la découverte d'un cas positif chez une personne ne s'étant pas isolée alors qu'elle était contagieuse. La ville avait déjà été reconfinée pendant trois jours, il y a deux semaines, après la découverte de trois cas.