Pass vaccinal : "le texte pourrait être applicable à la fin de la semaine" prochaine, selon la présidente de la commission des Lois à l’Assemblée
Yaël Braun-Pivet l'a déclaré, samedi, sur franceinfo, après l'adoption du texte en deuxième lecture par les députés.
Ce qu'il faut savoir
Le calendrier du pass vaccinal va-t-il être bouleversé ? Après l'adoption du texte en deuxième lecture par l'Assemblée nationale, dans la nuit du vendredi 14 janvier au samedi 15 janvier, Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, a déclaré sur franceinfo que "le texte pourrait être applicable à la fin de la semaine" prochaine. Suivez la situation dans notre direct.
L'Assemblée nationale adopte le pass vaccinal en deuxième lecture. Sans surprise, les députés ont adopté le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, dans la nuit de vendredi à samedi. "Le pass vaccinal pourrait être applicable à la fin de la semaine prochaine", a déclaré Yael Braun-Pivet, présidente de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, sur franceinfo.
Début de la désactivation des pass sanitaires. Des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés faute de rappel de vaccin anti-Covid samedi 15 janvier. En théorie, quelque 560 000 personnes sont susceptibles de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer.
Record du nombre de classes fermées. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale publié vendredi, 14 380 classes sont fermées, contre 9 202 la semaine dernière, en raison du nombre de cas très important d’élèves positifs au Covid-19, et face à l’explosion d’Omicron, à l’absence d’enseignants ou de membres du personnel éducatif. En tout, au moins 331 715 élèves ont été testés positifs au Covid-19 sur les sept derniers jours.
Les Pays-Bas vont assouplir les restrictions anti-Covid. Les bars, restaurants, cafés et les établissements culturels vont pour leur part rester fermés au moins jusqu'au 25 janvier, a annoncé le Premier ministre des Pays-Bas, vendredi. Mark Rutte a estimé que l'assouplissement des contraintes était un "moment formidable" pour le pays, qui a passé Noël et le Nouvel An confiné, les restrictions ayant été renforcées le 19 décembre.