Covid-19 : le vaccin disponible d'ici fin janvier pour les "professionnels de santé de 50 ans et plus", annonce Olivier Véran
Le ministre de la Santé a répondu mardi soir sur France 2 aux critiques sur la lenteur de la campagne vaccinale, entamée dimanche en France.
Ce qu'il faut savoir
Une campagne de vaccination contre le Covid-19 trop lente ? Elle va être élargie aux "professionnels de santé de 50 ans et plus ou qui souffrent de maladies qui les exposent à des risques de forme grave" d'ici la fin du mois de janvier, a annoncé Olivier Véran mardi 29 décembre.
"Ensuite viendra le temps de la population générale", a-t-il ajouté sur le plateau du 20 heures de France 2 en réponse aux critiques sur la lenteur de la campagne vaccinale, entamée dimanche en France. Depuis dimanche, moins de 100 personnes ont été vaccinées, alors que l'objectif est d'arriver à un million d'ici fin février. Suivez notre direct.
Un couvre-feu à 18 heures envisagé à partir du 2 janvier dans certains territoires. Vers de nouvelles restrictions dans certains territoires pour lutter contre le Covid-19, mais pas de confinement. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi la possibilité d'un couvre-feu avancé à 18 heures – au lieu de 20 heures – dès le samedi 2 janvier pour les territoires les plus touchés par l'épidémie. Une concertation avec les élus locaux et les ARS (Agences régionales de santé) aura lieu.
Plus de 50 000 cas recensés en 24 heures au Royaume-Uni, un record. Le Royaume-Uni, confronté à une accélération de l'épidémie de Covid-19 attribuée à un nouveau variant du virus, a recensé mardi 29 décembre 53 135 cas supplémentaires, un record, selon le bilan du gouvernement.
Enregistrée malgré le reconfinement d'une grande partie de la population du Royaume-Uni ces derniers jours, cette augmentation porte le nombre total des cas enregistrés à 2 382 865 depuis le début de la pandémie, dont 71 567 ont été mortels (+414 annoncés mardi).
L'Union européenne commande 100 millions de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer-BioNTech. C'est ce qu'a annoncé mardi la présidente de la Commission européenne, sur Twitter. Les Vingt-Sept disposeront donc au total de 300 millions de doses, précise Ursula von der Leyen. La campagne de vaccination a débuté dimanche 27 décembre dans l'Union européenne.
L'Argentine débute sa campagne de vaccination avec Spoutnik V. Le pays devient le premierd'Amérique latine à utiliser le vaccin russe. La campagne se déroule de façon simultanée dans tout le pays, avec pour cœur de cible la vaccination volontaire du personnel de santé, dans un premier temps. En Europe, la Biélorussie a également annoncé mardi le début de sa campagne de vaccination avec l'arrivée dans le pays des premières doses du vaccin russe.