Covid-19 : les premières doses du vaccin Janssen attendues en France "dans un mois", indique le directeur général de la santé
Ce vaccin a dose unique, qui a obtenu le feu vert des autorités sanitaires vendredi, bénéficie d'une "logistique plus simple en termes de conservations", a fait valoir Jérôme Salomon.
Ce qu'il faut savoir
"La balle est dans le camp de l'industriel [pour] qu'il livre et qu'il honore ses commandes", a lancé Jérôme Salomon, dimanche 14 mars. Les premières doses du vaccin Janssen contre le Covid-19, autorisé vendredi par la Haute Autorité de santé, sont attendues "normalement dans un mois", a déclaré le directeur général de la santé sur BFMTV. Ce produit à dose unique bénéficie d'une "logistique plus simple en termes de conservations" que les autres vaccins, a souligné Jérôme Salomon. Ce dernier a par ailleurs annoncé que des autotests pourraient être mis en vente en France dès la semaine prochaine, une fois que la Haute Autorité de santé en aura validé l'utilisation. Suivez notre direct.
"Une centaine" de patients transférés hors d'Ile-de-France la semaine prochaine. Pour soulager la pression hospitalière en Ile-de-France, les transferts de patients vers d'autres régions vont s'intensifier. A partir de la semaine prochaine, six évacuations de papar jour auront lieu "par moyen aéroporté", a annoncé Gabriel Attal. Une opération d'évacuation plus massive des hôpitaux franciliens aura lieu "en fin de semaine" avec des TGV médicalisés, a ajouté le porte-parole du gouvernement. "Probablement une centaine de personnes" seront ainsi évacuées de la région parisienne d'ici la fin de semaine.
"L'école est la dernière chose à fermer". "On ne peut fermer l'école que lorsque l'on a essayé tout le reste", a maintenu Jean-Michel Blanquer dans une interview au Parisien (article payant). "Car c'est l'institution la plus précieuse au cœur de la société", a-t-il justifié. Le ministre de l'Education "imagine" toutefois une possible fermeture des cantines, si nécéssaire, en fonction de la situation épidémique.
Le gouvernement espère 10 millions de vaccinés d'ici la mi-avril. Un peu plus de cinq millions de Français ont déjà reçu une première injection de vaccin contre le Covid-19, selon les dernières données de Santé publique France. Parmi ces personnes, plus de 2,2 millions ont reçu une seconde injection. Le gouvernement fixe un objectif de 10 millions de vaccinations d'ici le 15 avril, a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, sur Twitter.
Les infirmiers demandent un "rôle plus important" dans la vaccination. Les infirmiers "sont des acteurs reconnus de la vaccination et qui ont déjà le pouvoir de prescrire certains vaccins", écrit l'Ordre national des infirmiers, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche (article payant). Depuis le 5 mars, les infirmiers sont autorisés à administrer le vaccin contre le Covid-19, mais "l'obligation de prescription par un médecin peut être un frein à la prise en charge", notamment "lorsque l'on n'a pas de médecin traitant", selon les signataires.