Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : pharmaciens, infirmiers et sages-femmes autorisés à vacciner

Les pharmaciens et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pharmacienne pose avec le vaccin AstraZeneca à Lyon (Rhône), le 6 février 2021.  (OLIVIER CHASSIGNOLE / POOL / AFP)

Les pharmaciens et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre le Covid-19, de même que les infirmiers qui peuvent à présent vacciner sans qu'un médecin soit systématiquement présent, selon un décret paru vendredi 5 mars au Journal officiel.

>> Retrouvez toutes les infos sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

La vaccination reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque, mais le décret prévoit que les pharmaciens peuvent "prescrire les vaccins (..) à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l'hémostase" et aux femmes enceintes.

Ces dernières doivent passer par les sages-femmes, qui peuvent également prescrire un vaccin à "l'entourage" des parturientes et du nouveau-né. Ces professionnels de santé peuvent aussi "administrer les vaccins (...) à toute personne", sauf à celles "ayant des antécédents de réaction anaphylactique", soit à l'"un des composants de ces vaccins", soit "lors de la première injection".

Une condition reprise à l'identique pour les infirmiers, qui peuvent utiliser sans supervision les vaccins à vecteur viral comme celui d'AstraZeneca, mais doivent s'assurer "qu'un médecin puisse intervenir à tout moment" pour ceux à ARN messager comme ceux de Pfizer ou Moderna. Le décret ne précise pas la date d'entrée en vigueur de ces mesures, qui sont donc applicables en théorie dès samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.