Covid-19 : l'Angleterre va instaurer l'obligation vaccinale pour les soignants au printemps

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Blackpool (Royaume-Uni), en janvier 2021. (PAUL ELLIS / AFP)

L'exécutif se réunit mardi matin, avant la prise de parole du président de la République à 20 heures. Le chef de l'Etat fera notamment un "point sur la situation sanitaire".

Ce qu'il faut savoir

Un conseil de défense sanitaire avant de potentielles annonces. L'exécutif est réuni, mardi 9 novembre, dans la matinée, notamment pour trancher la possibilité de conditionner la dose de rappel au maintien du pass sanitaire. Le président de la République s'exprimera à 20 heures, notamment pour faire "un point sur la situation sanitaire" et évoquer le rebond de l'épidémie de Covid-19. Suivez notre direct.

En Angleterre, le personnel du service public de santé devra être vacciné en avril prochain. Le gouvernement britannique a annoncé l'instauration de l'obligation vaccinale pour les soignants du service public de santé (NHS) contre le Covid-19 en Angleterre, à partir du 1er avril.

 Une neuvième allocution solennelle. Emmanuel Macron s'adressera aux Français pour promouvoir le rappel vaccinal face au rebond de l'épidémie et évoquer les priorités de la fin de son quinquennat. C'est la neuvième allocution du président de la République depuis le début de la crise du Covid-19.

 Le vaccin de Moderna déconseillé pour les moins de 30 ans. La Haute Autorité de santé a recommandé lundi de privilégier le recours au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les moins de 30 ans, en raison de risques cardiaques plus élevés avec le vaccin de Moderna.

 Record de rendez-vous pris sur Doctolib. La principale plateforme de prise de rendez-vous médicaux a annoncé lundi une "nouvelle journée record avec 98 000 Français ayant pris leur rendez-vous de rappel de vaccination sur Doctolib". C'est deux fois plus que la moyenne des sept derniers jours, selon la plateforme.