Déconfinement : l'ouverture partielle des bars et restaurants en Ile-de-France "n'est pas une bonne affaire", selon le président des indépendants de l’hôtellerie-restauration
Les établissements pourront rouvrir dans toute la France dès le 2 juin. Mais dans les départements en "orange" sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées.
Ce qu'il faut savoir
Edouard Philippe et son gouvernement ont présenté la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, alors que l'épidémie de coronavirus a lentement reculé ces dernières semaines en France. Il a indiqué que toute la France passait en vert, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange.
Dès le 2 juin, les bars et les restaurants pourront rouvrir dans toute la France. Mais dans les départements en orange sur la carte sanitaire, seules les terrasses seront autorisées. Interrogé par franceinfo, Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et de la restauration estime qu''"économiquement, ce n'est pas une bonne affaire". Selon lui, "même avec le protocole sanitaire que nous avons proposé, approuvé par le gouvernement, nos établissements auront beaucoup de mal à rentabiliser leurs affaires".
Suivez les dernières informations dans notre direct.
Les écoles seront toutes ouvertes au 2 juin. "A partir du 2 juin, toutes les écoles seront ouvertes", annonce Jean-Michel Blanquer. A cette même date, l'ensemble des collèges et lycées vont rouvrir, les élèves de 5 et 6e et les lycéens qui sont dans un parcours professionnel seront prioritaires en zone orange, a-t-il expliqué. Par ailleurs, il n'y aura pas d'épreuve orale de bac de français cette année pour les lycéens de première, évalué en contrôle continu, a annoncé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.
"Les nouvelles sont bonnes mais..." La vitesse de propagation du virus est à ce stade "sous contrôle", a indiqué Edouard Philippe. "Cela veut dire que nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai et même nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être. C'est donc une bonne nouvelle. Les nouvelles sont bonnes mais pas suffisamment bonnes pour dire que tout redeviendrait normal", a-t-il ajouté. "Nous devons rester prudents (...) partout en France, de nouveaux clusters surgissent. L'hôpital reste sous tension (...)."
Trois régions en orange, tous les parcs et jardins ouverts dès ce week-end. Toute la France passe en vert, à l'exception de l'Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui passent en orange. "Nous allons les surveiller avec une vigilance particulière", a indiqué Edouard Philippe. "Dès ce week-end, les parcs et jardins seront ouverts sur tout le territoire", a ajouté le chef du gouvernement, précisant qu'"à la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque dans les espaces publics".
• Les bars et restaurants rouvrent en zone verte. A partir du 2 juin, les restaurants et les bars rouvriront en zone verte, seules les terrasses seront ouvertes en zone orange.
Les salles de sport et de spectacle. Les piscines, salles de spectacles et salles de sport pourront rouvrir en zone verte le 2 juin et le 22 juin en zone orange, a annoncé Edouard Philippe. Dans les zones vertes, les salles de spectacles et théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin. Dans les mêmes zones vertes, les activités sportives pourront rouvrir avec l'ouverture des gymnases, salles de sport et piscines. Les cinémas rouvriront à compter du 22 juin dans tous les départements. "Notre plus grand adversaire sont les plus grands rassemblements", a ajouté le Premier ministre. Dans les espaces en plein air, il a évoqué une "jauge maximale de 5 000 personnes". "Dans les espaces couverts comme les salles de concerts, les exploitants devront garantir des règles d'usages dans les capacités d'accueil." Discothèques, salles de jeux, stade et hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins. Les sports de contact demeurent également interdits.