Covid-19 : les Etats-Unis ont vacciné un million de personnes

Article rédigé par Pierre Godon - Alice Galopin, Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une médecin de l'armée de l'air américaine reçoit une injection d'un vaccin contre le Covid-19, le 23 décembre 2020 à Boston (Massachusetts, Etats-Unis). (JOSEPH PREZIOSO / AFP)

La campagne de vaccination a débuté depuis 10 jours dans le pays, où deux vaccins ont obtenu une autorisation.

Ce qu'il faut savoir

Dix jours après le début de la campagne, un million de personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 aux Etats-Unis, a annoncé le directeur de la principale agence fédérale de santé publique des Etats-Unis, Robert Redfield, mercredi 23 décembre. Deux vaccins sont autorisés dans le pays : celui de Pfizer et BioNTech et celui de Moderna. Ce dernier a été autorisé par leurs voisins canadiens mercredi.

 Les restrictions aux frontières continuent. Pour entrer aux Pays-Bas en avion, les passagers devront désormais présenter un test PCR négatif récent s'ils arrivent d'une "zone à risque" - catégorie qui concerne le monde entier selon le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le Canada a prolongé l'interdiction d'entrer sur son territoire depuis le Royaume-Uni jusqu'au 6 janvier. Et Londres, de son côté, a pris une mesure similaire à l'encontre de l'Afrique du Sud, où un nouveau variant du virus se propage.

 Les indicateurs stagnent en France. Selon Santé publique France, 1 421 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 en 24 heures, et 200 sont entrées en réanimation. Et 276 personnes sont mortes du virus à l'hôpital. Des chiffres en baisse par rapport à mardi et au mercredi précédent. Un "incident sur le flux informatique des données remontant vers Santé publique France" fausse le décompte des nouveaux cas depuis mardi, indique l'agence.

Fin de l'isolement pour Jean Castex et Richard Ferrand, testés négatif. Ils étaient tous deux cas contact d'Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi dernier. Le Premier ministre Jean Castex et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand ont mis fin mercredi 23 décembre à leur période d'isolement après avoir été testés négatif. 

L'état de santé d'Emmanuel Macron présente "des signes d'amélioration". Testé positif au Covid-19 jeudi dernier, l'état de santé du président "présente des signes d'amélioration", a indiqué mercredi 23 décembre l'Elysée. Aucune autre information n'a été donnée sur l'évolution de la santé du président, qui reste isolé à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles (Yvelines), où il s'est installé jeudi après son dépistage. Le chef de l'Etat souffrait alors de fatigue, toux et courbatures. Il a promis de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie"

Des Français profitent de la reprise des liaisons en Eurostar pour rentrer pour Noël. Le premier train a quitté la gare de Saint-Pancras, à Londres, à 9h06 locales, au lendemain de l'accord trouvé entre Royaume-Uni et la France sur la reprise des déplacements, suspendus après la découverte d'un nouveau variant du Sars-CoV-2. Paris a rouvert ses frontières à certains voyageurs, dont les Français, sous réserve d'un test de dépistage du Covid-19 négatif.