#OnVousRépond : "Pourra-t-on partir en vacances cet été ?", les réponses à vos questions sur le coronavirus du jeudi 14 mai
Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.
Ce qu'il faut savoir
Plus de 400 000 commerces rouverts, des plages également... La vie sociale reprend timidement en France depuis le lundi 11 mai, sur fond de crise sanitaire due au Covid-19. Une deuxième vague d'écoliers reprend le chemin de l'école jeudi, notamment en Ile-de-France.
Toujours moins de personnes en réanimation. Le Covid-19 a tué au moins 27 074 personnes depuis le 1er mars, dont 98 dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, selon la direction générale de la santé. Mais la pression sur le système hospitalier continue de s'alléger avec moins de 2 500 patients en réanimation pour la première fois depuis le 24 mars.
Des chiffres du chômage trompeurs. Le taux de chômage en France a diminué de 0,3 point au premier trimestre, à 7,8%. Mais il s'agit d'une "baisse en trompe-l'oeil", précise l'Insee, car le confinement a empêché beaucoup de personnes sans emploi d'en chercher un. Or la recherche d'emploi fait partie des critères retenus par le Bureau international du travail pour définir une personne au chômage.
Quid de la réouverture des frontières européennes ? L'Union européenne a appelé ses membres à fournir des efforts pour rouvrir leurs frontières intérieures et faciliter le tourisme. Ce secteur représente 10% de son PIB et 12% des emplois.