#OnVousRépond : "Puis-je continuer refuser de revenir sur mon lieu de travail ?" Les réponses à vos questions sur le coronavirus du lundi 18 mai

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Ce qu'il faut savoir

Dans quels cas ai-je le droit de parcourir plus de 100 km ? Quels sont les premiers effets de la crise du coronavirus sur l'économie ? Quand aura lieu le second tour des élections municipales ? Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de déconfinement, ce lundi 18 mai, la rédaction de franceinfo.fr continue à se mobiliser pour répondre à vos interrogations.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Pouvez-vous nous indiquer quand la carte des départements rouges et verts sera mise à jour ? Le gouvernement n'a pas précisé de date quant à une prochaine mise à jour de la carte des départements rouges et verts, la dernière remontant au 7 mai. Celle-ci pourrait cependant intervenir aux alentours du 2 juin, date à laquelle la phase 2 du déconfinement doit être mise en oeuvre.

 Mon employeur nous demande de revenir 1 à 2 jours par semaine au bureau alors que le télétravail se déroule parfaitement pour tout le monde. Est-ce que je peux refuser ? Comme l'a indiqué le gouvernement, le télétravail est la règle quand l’activité le permet. Votre employeur doit donc justifier sa décision de vous contraindre à revenir sur votre lieu de travail. Il doit également veiller à la sécurité des salariés (désinfection, distanciation, etc.). Vous pouvez également lui demander s'il est possible d'aménager vos horaires pour éviter les heures de pointe dans les transports.