#OnVousRépond : voici les réponses à vos questions sur le coronavirus et le confinement du mercredi 18 mars
Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.
Ce qu'il faut savoir
Les rues des villes et des campagnes de l'Hexagone sont désertes, au deuxième jour de mesures restrictives sans précédent pour faire la "guerre" au coronavirus. Vous continuez à nous raconter votre quotidien confiné. Mais vous êtes aussi nombreux à vous interroger : qu'est-il possible de faire ? Comment mener sa vie tout en respectant les nouvelles règles de confinement ? Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du mercredi 18 mars.
Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.
Pour quelles raisons a-t-on le droit de sortir ? Après la mise en place de nouvelles mesures de confinement, beaucoup de lecteurs s'interrogent sur la possibilité de se déplacer dans certains cas particuliers. Nous avons ainsi répondu à des lecteurs souhaitant rendre visite à un parent âgé ou sortir à vélo avec leurs enfants. Et les cas les plus courants sont résumés dans un article.
Peut-on être sanctionné si on sort ? L'ensemble de la population doit rester cloîtrée à la maison sous peine d'amendes, sauf pour se nourrir, se soigner ou travailler, en particulier les personnels de santé et les forces de l'ordre. Quelque 100 000 policiers et gendarmes ont été déployés dans le pays pour faire respecter ces mesures. Nous vous indiquons dans un article où trouver l'attestation obligatoire, dans presque tous les cas de figure, pour sortir de son domicile. Et nous avons répondu à des internautes se demandant comment faire sans imprimante ou encore si la carte professionnelle peut la remplacer.