Drôme : la truffe, trésor noir et parfum d'excellence
La Drôme est le pays de la truffe noire. La cheffe Anne-Sophie Pic était la marraine d'un marché de producteurs à Valence.
La truffe noire est l'objet de toutes les convoitises. Elle est le diamant brut de la Drôme, terre d'origine de 80% de la production française. Beaucoup ont fait le déplacement, et n'hésitent pas à casser la tirelire. La truffe se mérite. André Jardin est trufficulteur depuis quarante ans, il présente fièrement sa récolte, le fruit d'un travail de longue haleine. "Il faut attendre au moins dix ans avant d'en récolter, si ce n'est plus."
Associations multiples
Une truffe qui coche toutes les cases selon le responsable du contrôle qualité présent à Valence (Drôme), sur le marché de producteurs. "Le premier critère, c'est la forme, ronde, le deuxième est la densité", explique Roland Perrenot. Un parfum unique et un produit d'excellence qu'Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée, a su sublimer. "La truffe est plurielle dans les associations, avec la viande, le poisson ou même en dessert." Un plaisir à consommer sans modération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.