Cet article date de plus de quatre ans.

Écoles : accueillir plus d'enfants maintenant, "c'est beaucoup d'énergie déployée pour très peu de temps", estime une directrice d'école

"Cela fait trois mois et demi qu'on réorganise les choses à chaque phase et à chaque fois, cela demande de tout refaire", explique l'enseignante.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une salle de classe à Vesoul (Haute-Saône), avec la distanciation physique. (JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / RADIO FRANCE)

Un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles est désormais envisagé par le gouvernement, en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. "Pour trois semaines, c'est beaucoup d'énergie déployée pour très peu de temps", a estimé vendredi 12 juin sur franceinfo Carine Lavalette, directrice de l’école élémentaire Anne Frank à Magny-en-Vexin (Val-d'Oise) et membre du syndicat Unsa.

franceinfo : Le protocole sanitaire est-il facile à appliquer ?

Carine Lavalette : C'est compliqué et il est difficile d'appliquer toutes les règles et les gestes barrières, cela met une certaine pression dans l'école, notamment pendant les récréations. Il n'est pas évident d'enseigner avec un masque sur la bouche, surtout qu'on enseigne à des petits. C'est sûr que s'il était allégé, les choses seraient plus simples.

Pourriez-vous accueillir plus d'enfants ?

Cela nécessiterait de réorganiser encore les choses et on fatigue un peu. Cela fait trois mois et demi qu'on réorganise les choses à chaque phase et à chaque fois, cela demande de tout refaire, les plannings, contacter les services techniques, etc.

Est-ce une bonne chose de tout réorganiser maintenant ?

Si c'est pour les apprentissages, ce n'est pas en trois semaines que l'on va changer les choses. On est déjà dans un système entre la garderie et l'école. Ce ne sont pas les conditions habituelles d'apprentissage, il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas faire comme d'habitude. Donc pour trois semaines, c'est beaucoup d'énergie déployée pour très peu de temps.

Comprenez-vous les parents pour qui c'est compliqué de garder leurs enfants ?

Oui, mais dans mon école on arrive à accueillir tous les enfants dont les parents ont sollicité une garde. On a répondu à la demande des parents et donc des employeurs. Ce n'est pas le cas sur toutes les écoles, parce que certaines ont du mal à accueillir, mais il peut se trouver d'autres systèmes de garde. L'école, c'est l'apprentissage, pas la garderie.

Jean-Michel Blanquer a prévenu que les enseignants qui n'avaient pas repris le travail sans justificatif seraient sanctionnés. Qu'en pensez-vous ?

C'est faire beaucoup de bruit pour quelques enseignants, peut-être, je n'en ai pas la preuve. Mes enseignants ont été présents ou à distance. J'ai une équipe qui est revenue au travail très vite. On fait de l'accueil, mais on fait aussi de l'enseignement à distance. L'inspecteur envoie régulièrement des courriers pour qu'on justifie nos absences et passer au travers des mailles du filet cela me paraît compliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.