Cet article date de plus de trois ans.

En images Covid-19 : Pays-Bas, Danemark, Israël... Les restrictions sanitaires entraînent des manifestations dans de nombreux pays

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Au moins 184 personnes ont été arrêtées et dix policiers blessés aux Pays-Bas, dans les "pires émeutes en quarante ans" selon le Premier ministre Mark Rutte.

Des milliers de gens dans la rue. Alors que les restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, se maintiennent ou se durcissent à travers le monde, plusieurs manifestations importantes ont lieu ces derniers jours dans différents pays.

Trois nuits de violentes émeutes ont ainsi secoué les Pays-Bas depuis l'instauration d'un couvre-feu, samedi 23 janvier, le premier depuis la Seconde Guerre mondiale. De nombreux policiers ont été déployés notamment à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, craignant la présence d'autres émeutiers et de nouveaux actes de vandalisme contre des commerces. Au moins 184 personnes ont été arrêtées et dix policiers blessés, dans les "pires émeutes en quarante ans" selon le Premier ministre Mark Rutte.

En Israël, après de premiers heurts lundi, des violences ont à nouveau éclaté mardi entre policiers et juifs ultra-orthodoxes opposés aux mesures sanitaires, à Jérusalem, dans le quartier orthodoxe de Mea Sharim.

A Tripoli, grande ville du nord du Liban où le taux de pauvreté est le plus élevé du pays, de jeunes manifestants ont protesté dimanche soir contre les mesures de confinement qui les réduisent à la misère. La Croix-Rouge libanaise a fait état de plus de trente blessés. 

Au Danemark, la police a arrêté trois personnes suspectées d'avoir incendié un mannequin à l'effigie de la Première ministre lors d'une manifestation samedi à Copenhague.

Enfin, en Espagne, des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Madrid contre les mesures restrictives du gouvernement pour contenir l'épidémie, et ont dénoncé la "tromperie" d'un virus qui selon certains manifestants "n'existe pas".

Des pompiers éteignent un feu dans une rue de Rotterdam, aux Pays-Bas, après une manifestation contre l'instauration du couvre-feu, le 25 janvier 2021. (MARCO DE SWART / ANP / AFP)
Une moto brûle devant un KFC de Rotterdam, aux Pays-Bas, après une manifestation contre l'instauration du couvre-feu, le 25 janvier 2021. (MARCO DE SWART / ANP)
Une voiture brûle à Eindhoven, aux Pays-Bas, après une manifestation des opposants au couvre-feu, le 24 janvier 2021. (ROB ENGELAAR / ANP MAG / AFP)
Des ultra-orthodoxes protestent à la mise en place de restrictions sanitaires dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, le 26 janvier 2021 à Jérusalem. (AHMAD GHARABLI / AFP)
Un manifestant anti-confinement passe devant une voiture en train de brûler, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans le port de Tripoli, au Liban, le 26 janvier 2021. (FATHI AL-MASRI / AFP)
Un manifestant anti-confinement tient un panneau portant le nom du siège du gouvernement libanais, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, le 26 janvier 2021 à Tripoli, au Liban. (FATHI AL-MASRI / AFP)
Des manifestants brandissent une banderole où il est écrit "la résistance vêtue de noir", durant une marche organisée contre les restrictions due à la pandémie de Covid-19, à Copenhague, au Danemark, le 23 janvier 2021. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP)
Une mannequin à l'effigie de la Première ministre danoise est brûlé lors d'une manifestation contre les restrictions sanitaires, à Copenhague, au Danemark, le 23 janvier 2021. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX / AFP)
Des manifestations contre les restrictions sanitaires à Madrid, en Espagne, le 23 janvier 2021. (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.