Fêtes de Bayonne : "Nous sommes en train de voir dans quelle mesure cela peut être reporté", explique le maire de Bayonne
Jean-René Etchegaray estime qu'"il faut sortir de l'incertitude dans laquelle nous sommes sur le plan sanitaire" avant d'envisager quoi que ce soit.
Les Fêtes de Bayonne n’auront pas lieu du 29 juillet au 2 août comme de nombreuses festivités estivales à cause de l'épidémie de coronavirus. Un événement au format différent est à l’étude. "Nous sommes en train de voir dans quelle mesure cette fête peut être reportée", a expliqué, lundi 20 avril sur franceinfo, Jean-René Etchegaray, maire UDI de Bayonne, président de la Communauté d’agglomération du Pays Basque.
>> Coronavirus : les dernières informations sur la pandémie dans notre direct
Le report "va dépendre de la manière dont se fera le déconfinement et dans quel délai, explique l'édile de la ville. Je réunirai tous les acteurs de la fête au début de l'été pour voir quelle solution peut être portée". Avant d'envisager quoi que ce soit, "il faut sortir de l'incertitude dans laquelle nous sommes sur le plan sanitaire".
"Un exutoire social"
Le maire de Bayonne souhaite "qu'on puisse trouver un moyen festif de réunir la population. Pourra-t-il s'agir des Fêtes de Bayonne ça me paraît difficile parce qu'elles sont définitivement accrochées à la fin du mois de juillet."
Les Fêtes de Bayonne sont une manne économique pour la côte basque, mais ce n'est pas tout. "C'est aussi un exutoire social, psychologique, extrêmement important pour la population", explique Jean-René Etchegaray. Les habitants de Bayonne "sont dans la compréhension de la situation" du confinement "et je m'en réjouis."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.