Finistère : des chefs étoilés mettent en place un “drive” gastronomique
Les restaurants, dont on ne connaît pas encore la date de réouverture, peuvent faire de la vente à emporter. Dans le Finistère, trois chefs cuisiniers, dont deux étoilés, ont lancé un “drive”. Ils rencontrent un grand succès.
Jamais Nicolas Carro, chef étoilé d’un hôtel de Carantec (Finistère), n’aurait imaginé servir ses clients au volant de leurs voitures. Pourtant, après six semaines de fermeture, il a adopté le “drive” gastronomique, à 25 € le menu. Les gourmets affluent. Éteints depuis le 15 mars, les fourneaux ont donc été rallumés. Nicolas Carro a relevé le défi avec deux autres chefs, David Royer et Anthony Hardy, qui exercent dans la région. Tous appartiennent au même groupe hôtelier, qui leur a mis une cuisine à disposition, à Brest (Finistère).
La reprise s’annonce délicate
Solidaires, les cuisiniers veulent défendre la filière jusqu’aux producteurs locaux, privés de débouchés. Compotée de rhubarbe, taboulé de sarrasin : les chefs se réinventent, plus pour combattre la morosité que pour le chiffre d’affaires. Les trésoreries ont souffert et les équipes sont au chômage partiel. La reprise est délicate à négocier. Normes sanitaires, psychoses… Il y aura un avant et un après-Covid-19 dans la restauration.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.