Cet article date de plus de quatre ans.

Hong Kong : le gouvernement invoque le coronavirus pour justifier le report d'un an des élections législatives, que les anti-Pékin espéraient remporter

Jeudi, les autorités avaient annoncé l'invalidation de la candidature de 12 militants pro-démocratie à ces élections.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La dirigeante Carrie Lam, le 31 juillet 2020 à Hong Kong. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Décision sanitaire ou politique ? La cheffe de l'exécutif hongkongais Carrie Lam a annoncé vendredi 31 juillet le report d'un an des législatives qui étaient prévues en septembre en raison de la hausse des cas de coronavirus. Une décision qui ne manquera pas de provoquer la colère de l'opposition pro-démocratie, qui avait enjoint Carrie Lam de ne pas instrumentaliser la pandémie pour se protéger d'une déroute dans les urnes.

Un an après des manifestations sans précédent dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997, le pouvoir central chinois a engagé une reprise en main musclée de son territoire semi-autonome au travers d'une loi draconienne sur la sécurité nationale imposée fin juin.

>> GRAND FORMAT. "Nous perdons nos libertés" : Ces habitants de Hong Kong se battent pour préserver leur identité face à la Chine

Beaucoup d'opposants l'avaient présentée comme le dernier clou sur le cercueil du principe "Un pays, deux systèmes", qui était censé garantir jusqu'en 2047 des libertés inconnues ailleurs en Chine continentale.

Les candidatures de douze opposants à Pékin invalidée

Le camp pro-démocratie espérait tirer profit de la popularité de la contestation de l'an passé, et sur son succès aux scrutins locaux en novembre, pour obtenir pour la première fois la majorité au Conseil législatif (LegCo). Un véritable défi, tant le règlement du Parlement fait que cette chambre penche normalement quasi automatiquement du côté des pro-Pékin.

Jeudi, les autorités avaient annoncé l'invalidation de la candidature de 12 militants pro-démocratie à ces élections. "Notre résistance se poursuivra et nous espérons que le monde se tiendra à nos côtés dans les batailles à venir", a déclaré vendredi matin lors d'une conférence de presse Joshua Wong, qui avait en 2014 été le visage du "Mouvement des parapluies", et dont la candidature a également été rejetée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.