Cet article date de plus de deux ans.

J.-M. Blanquer à Ibiza : ces révélations tombent au plus mal, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale

Publié
J.-M. Blanquer à Ibiza : ces révélations tombent au plus mal, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale
J.-M. Blanquer à Ibiza : ces révélations tombent au plus mal, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale J.-M. Blanquer à Ibiza : ces révélations tombent au plus mal, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation nationale (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, T. Maillet, L. Monforte
France Télévisions
France 3

Il y a une semaine, le ministre de l’Éducation avait dévoilé le nouveau protocole sanitaire à appliquer dans les écoles la veille de la rentrée. Maintenant on apprend que cette interview a été donnée depuis Ibiza, où il se trouvait en vacances. Sur la forme, ces nouvelles révélations ravivent les critiques à son sujet.  

Des vacances à Ibiza en pleine pandémie. C’est depuis cette île, connue pour être un lieu de fête, que Jean-Michel Blanquer a détaillé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. L’entretien au Parisien a été réalisé à distance le 2 janvier, à la veille de la rentrée scolaire. L’information a été révélée par le site Médiapart. Comme la France insoumise, Yannick Jadot, candidat "Pôle écologiste" à l’élection présidentielle, réclame la démission du ministre. "Le problème ce n’est pas Ibiza, c’est le dilettantisme de ce ministre", dit-il.     

Les syndicats d’enseignants outrés  

À droite, Valérie Pécresse appelle le ministre à s’expliquer. Quant à Éric Zemmour, il s’en prend directement au chef de l’État. De son côté, le gouvernement défend son ministre de l’éducation. Pour Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Jean-Michel Blanquer n’a pas à s’excuser. Mais ces révélations tombent au plus mal, avant une nouvelle journée de mobilisation et après celle de jeudi dernier, largement suivie. De quoi remonter encore plus les syndicats d’enseignants. À quatre-vingt-deux jours du premier tour, ces vacances aux Baléares risquent de compliquer la future entrée en campagne d’Emmanuel Macron. 

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.