"Je regrette amèrement d'être partie" : Agnès Buzyn s'exprime sur son départ du ministère de la Santé au début de la pandémie de Covid19

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 35 min
L'interview d'Agnès Buzyn sur le plateau de franceinfo dans l'émission "Le monde de Loison" lundi 2 octobre 2023.
ITW Buzyn L'interview d'Agnès Buzyn sur le plateau de franceinfo dans l'émission "Le monde de Loison" lundi 2 octobre 2023. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Invitée lundi soir de l'émission "Le Monde de Loison" sur Franceinfo, l'ancienne ministre de la Santé revient sur son "Journal", qu'elle publie aux éditions Flammarion et où elle dresse un bilan des six premiers mois de la crise sanitaire, en 2020.

"Personne ne peut estimer avoir tout bien fait". Agnès Buzyn revient, dans son Journal publié aux éditions Flammarion, sur les six premiers mois de la pandémie alors qu'elle était ministre de la Santé. Invitée de l'émission "Le Monde de Loison" sur franceinfo, lundi 2 octobre, la médecin affirme vouloir montrer "comment nous pouvons faire mieux" en cas de nouvelle crise sanitaire, dans cet ouvrage qu'elle souhaite "pédagogique"

Agnès Buzyn assure avoir eu conscience très tôt de la gravité de la crise malgré le fait que les institutions internationales parlaient de "grippette". Elle dit avoir été la "seule à ce niveau d'inquiétude" aux prémices de la crise sanitaire et regrette de ne pas avoir été suffisamment entendue, notamment par le Conseil scientifique. L'ex-ministre de la Santé espère avec ce livre "rendre aux Français une partie de leur histoire" et montrer "la mobilisation incroyable" de son ministère. 

Son Journal est composé d'une partie dédiée à son passage avenue de Ségur et d'une seconde, qui couvre la période après son départ du ministère, le 9 février 2020. Agnès Buzyn dit avoir "cédé" à une "pression très forte" pour devenir la tête de liste de la majorité pour les élections municipales à Paris, après l'affaire Benjamin Griveaux. "Je regrette amèrement d'être partie", confie aujourd'hui l'ex-ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.