Cet article date de plus de quatre ans.

Justice : de nombreux ajustements dans les tribunaux pour permettre la reprise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Justice : de nombreux ajustements dans les tribunaux pour permettre la reprise
Justice : de nombreux ajustements dans les tribunaux pour permettre la reprise Justice : de nombreux ajustements dans les tribunaux pour permettre la reprise (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La reprise sera très progressive dans les tribunaux, lundi 11 mai. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a demandé aux procureurs de prioriser les dossiers. La mise en place de mesures sanitaires risque d’alourdir et de ralentir les procédures.

À quelques jours du déconfinement, le tribunal de Tours (Indre-et-Loire) est en pleine effervescence. Une douzaine de vitres en Plexiglass a été commandée. Dans les étages où travaillent toujours un tiers des effectifs, on se prépare également. Un stock de 500 masques est finalement arrivé la semaine passée. À Tours, l’accueil sécurisé du public est un casse-tête. Les bâtiments étant en travaux, un patio improvisé va être utilisé pour accueillir les justiciables.

Des visioconférences pour éviter les déplacements des détenus

Pour les déferrements, par exemple, peu de changements en vue, mais des précautions sanitaires. Le prévenu a un masque, la distance sociale doit être de plusieurs mètres et l’entretien est limité dans le temps. La visioconférence, largement utilisée depuis mars pour limiter le déplacement des détenus, et donc la contamination, pourrait également se poursuivre. Ici, un homme est poursuivi pour violences familiales. Il est entendu depuis sa prison. Mais selon Gilles Michaud, vice-président du tribunal, cette situation n’est pas tenable sur la longueur. Enfin, hors convocation, le public ne pourra pas assister aux audiences. Seule la presse est autorisée. À Tours, le retour à la normale n’est pas attendu avant plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.