Cet article date de plus de quatre ans.

L'Assurance maladie vise 1 milliard d'euros d'économies en 2021, moitié moins qu'en 2020

Dans son traditionnel rapport remis chaque année en amont du budget de la Sécu présenté à l'automne, elle abaisse nettement le montant des économies attendues pour freiner la hausse des dépenses de santé, à cause de la crise sanitaire. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un conseiller de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à Strasbourg (Bas-Rhin), le 25 mai 2020.  (FREDERICK FLORIN / AFP)

Médicaments génériques, arrêts de travail, lutte contre la fraude... L'Assurance maladie a renouvelé, vendredi 26 juin, sa prescription annuelle d'économies, en réduisant la dose de moitié avec un objectif fixé à un peu plus d'un milliard d'euros pour 2021.

La crise sanitaire n'est pas terminée, l'heure n'est pas à la cure d'austérité. Saignée par le coronavirus et le confinement (31 milliards d'euros de déficit prévus cette année), l'Assurance maladie n'entend pas serrer le garrot l'an prochain pour juguler ses pertes.

Au contraire, dans son traditionnel rapport "Charges et produits" remis chaque année en amont du budget de la Sécu présenté à l'automne, elle abaisse nettement le montant des économies attendues pour freiner la hausse inexorable des dépenses de santé : 1,7 milliard d'euros en 2021, contre 2,7 milliards visés en 2020.

Soulager les professionnels 

Une baisse justifiée par "la moindre progression des soins de ville (...) qui se traduira par un effet de base potentiellement favorable". En clair, la chute d'activité des médecins, dentistes et autres kinés depuis la mi-mars ne sera pas rattrapée d'ici la fin de l'année.

Inutile donc de demander des efforts supplémentaires à ces professionnels, dont les revenus ont été mis à mal, d'autant plus que l'hypothèse d'une nouvelle "vague" épidémique ne peut être écartée.

Ce qui n'exclut pas de continuer à traquer les "dépenses inutiles", en particulier "pour favoriser un meilleur usage" de certains types de médicaments (antidiabétiques, anticholestérol, anxiolytiques...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.