Cet article date de plus de quatre ans.

Le président brésilien Jair Bolsonaro annonce avoir été testé positif au Covid-19

Plus tôt, le président brésilien avait annoncé à CNN Brésil qu'il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu'il s'était soumis à un test. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président brésilien Jair Bolsonaro, le 6 juillet 2020, à Brasilia.  (SERGIO LIMA / AFP)

Il se targuait de ne pas respecter les gestes barrières. Jair Bolsonaro, le président brésilien, annonce mardi 7 juillet avoir été testé positif au Covid-19. La veille, il avait déclaré à l'antenne de CNN Brésil qu'il présentait certains symptômes et qu'il s'était soumis à un test. Selon la presse locale, le président de 65 ans a annulé les activités prévues pour la semaine.

Depuis le début de la pandémie, le président d'extrême droite n'a de cesse de minimiser la maladie et a d'ailleurs participé à plusieurs événements publics sans porter de masque, tout en critiquant les mesures d'isolement mises en œuvre dans plusieurs Etats, alors que le Brésil est le pays le plus touché par la pandémie, derrière les Etats-Unis, avec à ce jour 1,6 million de cas de Covid-19 pour 65 487 décès.

38 °C de fièvre 

Selon la chaîne de télévision CNN Brésil, le président, très sceptique quant à la pandémie de Covid-19, a déclaré avoir 38 °C de fièvre, et qu'une radiographie des poumons avait été faite à l'hôpital des forces armées. "L'état de santé du président est bon actuellement et il se trouve à sa résidence", avait alors indiqué la présidence dans un communiqué.

Dans une vidéo enregistrée par l'un de ses sympathisants, auxquels il s'adresse souvent aux portes de sa résidence officielle à Brasilia, on voit le président portant un masque blanc, déclarant qu'il revenait tout juste de l'hôpital, où il a fait une "radiographie pulmonaire". "Le poumon est propre, d'accord ? Je vais faire un test de Covid dans un petit moment, mais tout va bien", avait-il déclaré après avoir prévenu qu'il ne pouvait pas s'approcher trop près de ses partisans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.